Some alternative text

Développement physique des enfants (9-10 ans) : Accompagner la transition vers la puberté

Entre 9 et 10 ans, le corps de nombreux enfants change visiblement – une étape à la fois passionnante et parfois déroutante. Les parents peuvent les accompagner en expliquant que les différences de croissance sont normales, en les encourageant à être fiers de leur corps et en créant un environnement sécurisant et bienveillant.

9 et 10 ans

En bref

  • Des changements significatifs amorcent la transition vers la maturité sexuelle.
  • Jusqu’à l’âge de 10 ans, tous les enfants grandissent à peu près à la même vitesse.
  • Puis, les filles connaissent une poussée de croissance, environ un an avant les garçons.

Votre enfant grandit et change

Entre 9 et 10 ans, de nombreux enfants connaissent des changements significatifs qui annoncent le début de la puberté. Cette phase peut être passionnante pour les enfants, mais peut aussi susciter des questions et des incertitudes. Les parents et les personnes détenant l’autorité parentale peuvent aider leur enfant à se sentir en sécurité et soutenu pendant cette période.

Jusqu’à environ 10 ans, tous les enfants grandissent en moyenne à la même vitesse. Puis, la croissance pubertaire commence chez les filles. Leur corps connaît une importante poussée de croissance, qui commence environ un an plus tôt que chez les garçons. Pendant cette période, les filles peuvent être plus grandes que les garçons du même âge pendant au moins deux ans.

Chez les filles, les premiers signes de la puberté peuvent déjà être visibles (voir paragraphe sur les 7- 8 ans), qui conduisent aux premières règles un an à un an et demi plus tard. Il s’agit d’une étape importante dans le développement physique qui doit être suivie avec bienveillance.

Il convient de préparer les filles suffisamment tôt aux changements physiques à venir afin qu’elles se sentent rassurées. Parlez des menstruations à votre enfant et expliquez-lui qu’elles font partie du processus normal de la croissance. Des informations pratiques, telles que l’utilisation de produits menstruels (p. ex. des serviettes hygiéniques, tampons ou sous-vêtements) , sont également utiles dans cette phase.

Prépuberté chez les filles

  • Premiers signes de la puberté (p. ex. bourgeons mammaires, pertes blanches).
  • Un an à un an et demi plus tard: début des menstruations.

Chez les garçons, la production d’hormones sexuelles commence vers l’âge de 10 ans. Les premiers changements sont alors perceptibles, même s’ils ne sont souvent pas aussi visibles que chez les filles. Les signes physiques de la puberté, comme l’augmentation du volume des testicules et les premières modifications de la voix, apparaissent généralement un peu plus tard. Pour les garçons aussi, il est important de savoir ce qui arrive à leur corps. Discuter de ces pro-cessus les aide à comprendre les changements et à s’y préparer.

  • Prépuberté chez les garçons Début de la production d’hormones sexuelles vers l’âge de 10 ans.
  • Les changements physiques (p. ex. croissance des testicules, mue) surviennent plus tard.

Pour les enfants, cette phase peut sembler étrange, surtout lorsqu’ils se comparent à leurs camarades du même âge. Expliquez-leur que ces différences sont normales et que la croissance des garçons s’accélère également par la suite.

Comment accompagner votre enfant

  • Parlez suffisamment tôt des changements physiques dans un langage adapté à l’âge de l’enfant.
  • Discutez des menstruations avec les filles et donnez-leur des conseils pratiques (produits pour les menstruations); cela peut s’avérer utile.
  • Discutez avec les garçons des processus physiques tels que la modification de la voix et la croissance des testicules.
  • Dites que les différences de développement sont normales et expliquez que chaque enfant traverse la puberté à son rythme.
  • Encouragez votre enfant à avoir une image positive de son corps et encouragez-le/la à éprouver de la fierté pour son corps.

Comment les enfants développent leur pensée et leurs aptitudes sociales

Entre 9 et 10 ans, les enfants cherchent leur identité. Ils s’inspirent de plus en plus de leurs modèles dans leur entourage et dans les médias, et se positionnent par rapport aux rôles attribués à leur genre. Ils expriment leurs préférences à travers leurs loisirs, leurs vêtements, leur musique ou la décoration de leur chambre. Les parents peuvent observer si leur enfant s’aligne sur les stéréotypes de genre courants ou s’en démarque délibérément.

Les enfants passent souvent du temps dans des groupes séparés selon leur genre, parfois avec une attitude de «nous contre eux», dans laquelle filles et garçons font ressortir leurs différences, mais les amitiés mixtes sont également possibles. Les enfants de cet âge utilisent souvent un langage provocateur ou vulgaire pour attirer l’attention et tester leur statut social. Les adultes ne doivent pas réagir avec effroi, mais expliquer calmement pourquoi certains termes sont inappropriés et donner des réponses adaptées à leur âge en cas de questions.

Développement social et émotionnel : identité, amitiés et limites

Les enfants commencent à s’intéresser de plus en plus à des sujets tels que la procréation et les rapports sexuels. Ils veulent comprendre de quoi il s’agit et posent des questions ciblées. Les parents doivent donner des réponses honnêtes et claires, mais simples, car les enfants de cet âge sont parfaitement capables de traiter des informations adaptées à leur âge. La pudeur se développe aussi fortement et les enfants fixent des limites claires en matière d’intimité et de nudité.

Cette phase de développement est une étape importante pour devenir adulte. Les enfants ont besoin d’un soutien empathique. En adoptant une attitude ouverte, les parents et les personnes détenant l’autorité parentale peuvent accompagner efficacement les enfants.

Source : Kolb, Christiane (2022): Aufklärung von Anfang an. Mit Kindern über Körper, Gefühle und Sexualität sprechen. München: Kösel-Verlag.

Programmes de prévention et cours

Vous souhaitez aborder ce thème dans le cadre de votre quotidien professionnel? Nos programmes et cours qui ont fait leurs preuves sont disponibles ici. Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire ou conseil individuel: info@kinderschutz.ch

  • Cours pour les Parents Plus

    Cours pour les Parents Plus

    Cours pour les parents
    Le cours Parents Plus soutient les pères et les mères ainsi que les grands-parents dans leur tâche éducative.
  • «Mon corps est à moi!»

    «Mon corps est à moi!»

    Offre de prévention de la violence sexuelle dans un contexte pédagogique
  • clickandstop.ch – Service de signalement contre la pédocriminalité

    clickandstop.ch – Service de signalement contre la pédocriminalité

    Service national de signalement contre la pédocriminalité sur le Net

L’engagement de Protection de l’enfance Suisse

Protection de l’enfance Suisse dénonce le non-respect des droits de l’enfant et exige l’application systématique de la CDE-ONU en Suisse. La fondation participe aux débats, s’engage activement en faveur de la protection des enfants et demande aux responsables politiques des structures adaptées aux enfants et aux familles.