Some alternative text

Puberté – Quand (presque) tout change

Des premiers émois aux échanges plus sérieux : entre 12 et 18 ans, de nombreux changements surviennent – dans les relations, les émotions et le corps. Aider les adolescents à communiquer ouvertement, à respecter les limites et à prendre soin d’eux-mêmes, c’est leur donner une base solide pour des relations saines et équilibrées.

Bienvenue dans la puberté – Les premiers pas dans une nouvelle étape de la vie

La puberté marque le passage de l’enfance à l’adolescence – ainsi que le début d’un voyage plein de changements. Pour votre enfant certes, mais aussi pour vous en tant que parents. Soudain, vous êtes confronté·e·s à de nouvelles problématiques : maturation physique, fluctuations émotionnelles, utilisation des médias, sexualité – tout semble arriver en même temps.

Jusqu’à présent, votre enfant et vous avez déjà vécu de nombreuses expériences et posé des bases précieuses qui serviront de socle durant la puberté. Une information précoce et globale est très importante pour mener une vie (sexuelle) responsable. Vous demeurez un « havre de confiance » pour votre enfant. En même temps, il est normal que les jeunes se détachent et remettent en question les valeurs qui leur sont familières. Les jeunes ne veulent pas parler de tout avec leurs parents. Et ils·elles ont besoin d’adultes qui leur font confiance pour vivre leurs propres expériences – sans se sentir seul·e·s. Les conversations sur la sexualité peuvent être difficiles. Des livres et des sites web thématiques peuvent s’avérer utiles pour accompagner votre enfant.

Tout sur les étapes du développement pendant la puberté et sur la manière dont vous pouvez accompagner les enfants dans cette phase

Sur les pages ci-dessous, vous trouverez les différentes étapes du développement physique et social au cours de la puberté :

Le développement est individuel ! Tous les changements ne suivent pas exactement l’âge. Certains arrivent plus tôt, d’autres plus tard – et tout peut avoir son propre rythme.

L’engagement de Protection de l’enfance Suisse

Protection de l’enfance Suisse dénonce le non-respect des droits de l’enfant et exige l’application systématique de la CDE-ONU en Suisse. La fondation participe aux débats, s’engage activement en faveur de la protection des enfants et demande aux responsables politiques des structures adaptées aux enfants et aux familles.