Some alternative text

clickandstop.ch – Service de signalement contre la pédocriminalité

Service national de signalement contre la pédocriminalité sur le Net

Le contenu pédocriminel peut être signalé de manière anonyme et en quelques clics sur clickandstop.ch. Pour les enfants et les jeunes, les parents, le corps enseignant et tous les autres, clickandstop.ch propose également des offres de consultation complètes ainsi que des programmes de prévention spécifiques. Le service national de signalement comble une lacune existante en Suisse dans la lutte contre la pédocriminalité circulant sur Internet.

Signalement de contenus pédocriminels – anonyme et facile

Vous êtes tombé-e sur des contenus pédocriminels sur Internet ? Procédez comme suit :

  1. Copier l’URL (nom de domaine) du site Web ayant du contenu pédocriminel
    Important : ne jamais enregistrer, télécharger ni envoyer de captures d’écran ou d’images. C’est une infraction pénale !
  2. Signaler l’URL de manière anonyme via le formulaire de signalement sur clickandstop.ch (les expéditeurs et expéditrices restent inconnus)

Ce qui se passe après

Le signalement est transmis aux autorités de poursuite pénale compétentes et traité par leurs spécialistes. Si les contenus enfreignent le droit pénal, les fournisseurs suisses d'accès à internet sont invitées à bloquer, voir supprimer si cela est techniquement possible en Suisse, les pages incriminantes contenant des images interdites.

Important

Aucune information sur les dénonciateurs n’est transmise aux autorités pénales via le formulaire de signalement. La transmission est anonyme.

La prévention est l’affaire de tous

La violence sexuelle envers les enfants et les adolescents se produit partout. Alors que dans la vraie vie, elle est principalement commise par des personnes de l'entourage proche de l'enfant, sur Internet, ce sont généralement des inconnus qui abusent de la confiance des enfants et des adolescents. 

Une prévention efficace table donc sur des mesures à prendre sur plusieurs niveaux, la mise en relation interdisciplinaire et la responsabilisation de toute la société. 

L’éducation sexuelle est une tâche éducative essentielle qui ne se résume pas à la transmission d’informations sur la sexualité et sur la procréation.

Pourquoi nous nous engageons

clickandstop.ch est un projet commun des organisations Protection de l’enfance Suisse et de la Fondation Guido Fluri. Le service de signalement en ligne a été lancé pour lutter plus efficacement et plus rapidement contre les contenus pédocriminels (aussi connu comme CSAM) qui circulent sur Internet. En Suisse aussi, la consommation et la diffusion de contenus pédocriminels a fortement augmenté ces dernières années et constitue un délit grave. La reproduction d'images et de films sur internet persécute les victimes sur le long terme, car Internet n’oublie jamais. Jusqu’à aujourd’hui, il n’y avait aucun service de signalement simplifié en Suisse pour dénoncer facilement et anonymement tout contenu pédocriminel rencontré sur internet, ce qui explique le peu de cas poursuivi d'office.