Some alternative text

Phase de développement 7–8 ans : corps, émotions et compétences sociales

Entre 7 et 8 ans, les enfants découvrent plus intensément leur corps, leurs émotions et leurs amitiés. Les parents peuvent les soutenir durant cette étape en parlant des changements de façon adaptée à leur âge, en favorisant une image corporelle positive et en accompagnant le développement de leurs compétences sociales.

7 à 8 ans

En bref

  • Pas de différences significatives liées au sexe.
  • Les proportions corporelles et la force évoluent de manière similaire pour tous les sexes.
  • Les capacités sportives dépendent de la motivation et de la pratique.
  • L’activité physique favorise le développement moteur et une image corporelle saine.

Les changements physiques chez votre enfant

À cet âge, il n’y a généralement pas de différences significatives entre les sexes et les changements dans les proportions corporelles telles que la taille ou la force évoluent de la même manière pour tous. Les capacités sportives d’un enfant dépendent moins de son sexe que de sa motivation, de l’entraînement et d’un soutien ciblé. À cet âge, l’activité physique est importante pour favoriser le développement moteur et promouvoir une image corporelle saine.

Certaines filles peuvent également présenter les premiers signes de la puberté dès l’âge de 8 ans. Ces changements sont propres à chaque enfant et surviennent à des moments différents selon les enfants. Chez certaines filles, des petits bourgeons mammaires commencent à se développer sous les mamelons. C’est le premier signe du début des changements hormonaux. Peu de temps après le développement des bourgeons mammaires, un écoulement vaginal incolore ou blanchâtre, appelé pertes blanches, indique que le corps se prépare à la maturité sexuelle. Ces changements sont tout à fait normaux et font partie d’un processus de croissance sain.

Prépuberté chez les filles

  • À partir de 8 ans, des bourgeons mammaires peuvent apparaître, premier signe de changements hormonaux.
  • Des pertes blanches peuvent suivre, indiquant la préparation du corps à la maturité sexuelle.
  • Ces changements sont propres à chaque enfant et normaux.

Parlez suffisamment tôt des changements à venir dans un langage adapté à l’âge de votre enfant. Expliquez-lui ce que signifient les premiers signes pour que votre enfant se sente en sécurité et comprenne qu’il s’agit d’une étape normale de la croissance. Encouragez votre enfant à éprouver de la fierté pour son corps. Parlez également à ses frères et sœurs ou aux autres membres de la famille pour favoriser un environnement respectueux et bienveillant.

Comment accompagner votre enfant

  • Parlez suffisamment tôt des changements physiques dans un langage adapté à l’âge de l’enfant.
  • Encouragez votre enfant à avoir une image positive de son corps.
  • Créez un environnement favorable en discutant avec ses frères et sœurs et les autres membres de la famille.

Comment les enfants développent leur pensée et leurs aptitudes sociales

À cet âge, les enfants commencent à s’intéresser de plus près à leur identité de genre et à leurs rôles sociaux. Ils s’inspirent fortement de modèles issus de leur entourage ou des médias. Pendant un certain temps, de nombreux enfants préfèrent se lier d’amitié avec des enfants de même sexe et cherchent plus tard à avoir plus de contacts avec tout le monde. Ces phases font partie du développement: les enfants explorent ce que signifie être une fille, un garçon ou autre, ce qui les aide à mieux se situer et à développer leur identité.

Les enfants prennent davantage conscience de leur propre corps. Le rapport à leur corps évolue également: les enfants deviennent pudiques et ont un besoin accru d’intimité. Ils veulent aller dans la salle de bains ou dans les vestiaires seuls et se retirent plus souvent dans leur chambre.

Les amitiés prennent de l’importance. Les enfants recherchent la reconnaissance, le soutien et des expériences communes auprès d’autres enfants de leur âge. La famille reste un point d’ancrage essentiel. Durant cette phase, vous pouvez aider votre enfant à développer sa propre identité sociale et de genre en réagissant avec compréhension et ouverture d’esprit aux changements de comportement. En tant que parent ou personne de référence, vous pouvez soutenir l’enfant en montrant de l’intérêt pour ses amis et amies et en soutenant ses amitiés.

Source: Kolb, Christiane (2022): Aufklärung von Anfang an. Mit Kindern über Körper, Gefühle und Sexualität sprechen. München: Kösel-Verlag.

Programmes de prévention et cours

Vous souhaitez aborder ce thème dans le cadre de votre quotidien professionnel? Nos programmes et cours qui ont fait leurs preuves sont disponibles ici. Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire ou conseil individuel: info@kinderschutz.ch

  • Cours pour les Parents Plus

    Cours pour les Parents Plus

    Cours pour les parents
    Le cours Parents Plus soutient les pères et les mères ainsi que les grands-parents dans leur tâche éducative.
  • «Mon corps est à moi!»

    «Mon corps est à moi!»

    Offre de prévention de la violence sexuelle dans un contexte pédagogique
  • clickandstop.ch – Service de signalement contre la pédocriminalité

    clickandstop.ch – Service de signalement contre la pédocriminalité

    Service national de signalement contre la pédocriminalité sur le Net

L’engagement de Protection de l’enfance Suisse

Protection de l’enfance Suisse dénonce le non-respect des droits de l’enfant et exige l’application systématique de la CDE-ONU en Suisse. La fondation participe aux débats, s’engage activement en faveur de la protection des enfants et demande aux responsables politiques des structures adaptées aux enfants et aux familles.