Réseau « Prévention des abus sexuels dans le domaine des loisirs »

La prévention des abus sexuels contre les enfants et les adolescents est l’un des thèmes de Protection de l’enfance Suisse. C’est ainsi qu’en 2017, Protection de l’enfance Suisse a été l’initiatrice du réseau « Prévention des abus sexuels dans le domaine des loisirs » et en a assuré ensuite la coordination. La collaboration des services spécialisés et de différentes organisations dans le cadre du réseau contribue à réduire le risque d’abus sexuels et à donner aux professionnels la capacité de réagir de manière compétente en cas de soupçon.

Organisations partenaires et structure du réseau

Le réseau national regroupe des organisations qui sont actives dans la prévention des abus sexuels contre les enfants et les adolescents dans le domaine des loisirs et s’investissent en faveur d’une collaboration coordonnée à l’échelon de la Suisse et d’une attitude commune face à la problématique. Les organisations suivantes sont actives dans ce réseau :

  • Protection de l’enfance Suisse assure la direction et la coordination générale du réseau et représente le réseau au niveau politique.
  • Les deux organisations partenaires Limita et ESPAS sont des services spécialisés. Elles conseillent, accompagnent et forment dans leurs régions linguistiques (Limita en Suisse alémanique et ESPAS en Suisse romande et en Suisse italienne) les organisations du domaine des loisirs sur le thème de la prévention des abus sexuels contre les enfants et les adolescents. Les lignes directrices nationales élaborées par le réseau sont les principes de travail qui régissent leur activité de tous les jours en matière de conseils et de formation (Cf. lien plus bas).
  • Les partenaires du réseau Pro Juventute, Swiss Olympic et l’Office fédéral du sport renforcent la collaboration au sein de la structure du réseau. Ils se mobilisent pour introduire les lignes directrices nationales dans leur champ d’activité.

Parallèlement à la collaboration dans la structure existante, le réseau cherche et encourage l’échange sur des thèmes spécifiques avec d’autres organisations spécialisées et actives dans le domaine des loisirs.

Structure du réseau
Lignes directrices

Buts du réseau

  • Une attitude commune à l’échelon de la Suisse :  les organisations spécialisées partagent leur expertise au-delà des frontières linguistiques. Elles ont formulé ensemble des lignes directrices nationales pour le travail de prévention dans le domaine des loisirs.
  • Coordination et réseautage dans le but de développer la qualité : les organisations spécialisées et actives dans le domaine des loisirs se coordonnent dans le cadre du réseau, renforcent leur collaboration, partagent leur expertise et examinent leur pratique en se référant aux lignes directrices commune.
  • Renforcement de la collaboration avec des représentants des pouvoir publics : Confédération, les cantons et les villes/communes soutiennent et garantissent un travail de prévention efficace, bien coordonné au niveau suisse, dans le domaine des loisirs.
  • Sensibilisation :les groupes d’interlocuteurs important et le grand public sont sensibilisés à la question des abus sexuels dans le domaine des loisirs et sont informés des offres de prévention proposées dans le domaine des loisirs.

Contact

Coordination du réseau :
Protection de l’enfance Suisse : Myriam Kleiner, tempslibre@protectionenfance.ch , tél. 031 384 29 09

Formation / Conseils / Accompagnement en Suisse alémanique :
Limita: Karin Iten, k.iten@limita-zh.ch, tél. 044 450 85 20

Formation / Conseils / Accompagnement en Suisse romande et en Suisse italophone :
Espas: Marco Tuberoso, marco.tuberoso@espas.info, tél. 0848 515 000