Réseau «Prévention de la violence sexuelle dans le domaine des loisirs»

Ces dernières années, la «Prévention de la violence sexuelle dans le domaine des loisirs» et le service spécialisé mira ont connu des changements importants. En été 2015, Pro Juventute a repris le service spécialisé mira pour une durée limitée. Ceci a permis, après la dissolution de l’association mira, de poursuivre sans interruption le travail important de prévention de la violence sexuelle dans le domaine des loisirs. Parallèlement, en collaboration avec plusieurs partenaires, on a cherché une nouvelle solution de caractère durable. Il s’agissait de garantir pour chaque région linguistique le professionnalisme nécessaire, l’expérience et la proximité avec la clientèle et d’assurer en outre la coordination et la qualité au niveau de la Suisse. 

Qui compose ce nouveau réseau?

  • Protection de l’enfance Suisse: en tant que premier partenaire de la coordination, Protection de l’enfance Suisse assure la direction et la coordination nationale du réseau tout en le représentant au niveau politique. La fondation soutient en outre le réseau sur le plan du contenu et, durant la phase de mise en place, sur le plan financier. 
  • Association ESPAS (Suisse romande), Service spécialisé Limita (Suisse alémanique) et fondation ASPI (Tessin): les trois organisations implantées au niveau régional ont à leur actif des années d’expérience dans le domaine de la prévention et sont les partenaires principaux. Ces services mettent sur pied et proposent des consultations ainsi que des cours de formation pour les organisations sur le thème de la «prévention de la violence sexuelle» dans leurs langues respectives. Ils ambitionnent aussi d’avoir des critères et des normes de qualité communs. 

Il est prévu dans le futur proche d’étendre le réseau à d’autres partenaires importants.

Et pour vous, qu’est-ce que cela signifie? Qui sont vos interlocuteurs?

Dès maintenant, les représentants suivants de notre réseau sont à votre disposition comme interlocuteurs. Si vous avez des questions et des suggestions, vous pouvez vous adresser aux personnes suivantes:

Pour des questions concernant l’offre proposée:

Suisse romande:

Espas: Marco Tuberoso, marco.tuberoso@espas.info, tél. 0848 515 000  

Suisse alémanique:

Limita: Karin Iten, k.iten@limita-zh.ch, tél. 044 450 85 20

Suisse italienne:

ASPI: Myriam Caranzano, info@aspi.ch, tél. 091 943 57 47

Prévention de la violence dans le domaine des loisirs:

Si vous vous intéressez de manière générale au thème ou vous avez des questions à ce sujet:
Protection de l’enfance Suisse: Flavia Frei, flavia.frei@kinderschutz.ch, tél. 031 384 29 29


Contact

Myriam Kleiner

Myriam Kleiner

Direction du projet «Prévention de la violence sexuelle dans le domaine des loisirs»

+41 31 384 29 09