keyboard_arrow_left Retour

Réseau domaine des loisirs

Le réseau national est une association d’organisations actives dans le domaine de la prévention des abus sexuels sur les enfants et les adolescents dans le domaine des loisirs. Elles visent une collaboration coordonnée à l’échelle de la Suisse et une démarche commune en matière de prévention. Protection de l’enfance Suisse a lancé le réseau en 2017 et coordonne la collaboration aves les membres.

Qui forme le réseau?

Dans le souci de faire progresser la prévention de la violence sexualisée envers les enfants et les adolescent·e·s en Suisse, les services spécialisés, organisations faitières et représentant·e·s des pouvoirs publics associent leur expertise. Ils entretiennent un échange régulier, coordonnent leurs offres et renforcent la collaboration au-delà des limites linguistiques régionales. Font partie du réseau :
Les membres et les invités permanents se rencontrent 2 à 4 fois par an dans le cadre des réunions régulières du réseau et, si nécessaire, dans des plus petits groupes de travail. Outre la collaboration au sein de l'association existante, le réseau entretient des échanges avec d'autres organisations spécialisées et des spécialistes. Les conditions, la forme et l'organisation de la collaboration au sein du réseau sont régies par une déclaration d'intention.

Objectifs

Les actions reposent sur des objectifs définis par les membres: 
  • Une compréhension commune de la prévention efficace des violences sexuelles dans toute la Suisse (selon les lignes directrices communes)
  • Coordination et mise en réseau pour une amélioration de la qualité

  • Consolidation de la coopération avec les principaux groupes d'inérêt
  • Sensibilisation et information

Actions

Le réseau formule des lignes directrices et élabore des informations et des recommandations sur des thèmes divers. 

Principes de base, informations et recommandations

Evénements de mise en réseau 

Collaboration avec la Confédération et les cantons

  • par exemple par le biais de l’enquête en ligne sur les mandats, actions et besoins cantonaux dans le domaine de la prévention de la violence sexuelle dans le domaine des loisirs

Myriam Kleiner
Collaboratrice scientifique domaine Programmes
Téléphone +41 31 384 29 09
myriam.kleiner@kinderschutz.ch

Myriam Kleiner
shopping_cart
Voir le panier
0