keyboard_arrow_left Retour

Qu’est-ce que la violence dans l’éducation?

De nombreux parents et personnes de référence savent que les enfants ont droit à une éducation non violente. Pourtant, l’usage de la violence sur les enfants est, aujourd’hui encore, largement répandu en Suisse et reste ainsi un véritable problème de société.

Quelques définitions de la violence

L’organisation mondiale de la santé définit la violence comme suit: «La violence est l'utilisation intentionnelle de la force physique, de menaces à l'encontre des autres ou de soi-même, contre un groupe ou une communauté, qui entraîne ou risque fortement d'entraîner un traumatisme, des dommages psychologiques, des problèmes de développement ou un décès.» (OMS 2003)

Les interprétations du terme «violence parentale» sont nombreuses. En Suisse, par exemple, il n’existe aucune définition universellement applicable et acceptée (Schöbi 2017). Les ouvrages spécialisés donnent différentes définitions de la violence dans l’éducation.

La dignité humaine est l’un des principes majeurs de la protection des droits de l’Homme. La violence dans l’éducation viole non seulement la dignité des enfants mais aussi leur droit à leur intégrité physique et mentale. Des études, réalisées dans plusieurs pays européens, montrent que des normes légales claires, associées à des mesures de sensibilisation mises en œuvre à grande échelle, contribuent à une diminution de la violence dans l’éducation de manière manifeste et durable.

Matériel & Téléchargements

Protection de l’enfance Suisse met à votre disposition toutes les informations importantes et le matériel nécessaire sur ce thème. Nous nous tenons à votre entière disposition pour répondre à vos questions: info@kinderschutz.ch

Prises de position politiques

Protection de l’enfance Suisse prend part au processus législatif et participe aux débats de société. L’accent est mis sur les thèmes actuellement priorisés par la fondation.

L’engagement de Protection de l’enfance Suisse

Protection de l’enfance Suisse dénonce le non-respect des droits de l’enfant et exige l’application systématique de la CDE-ONU en Suisse. La fondation participe aux débats, s’engage activement en faveur de la protection des enfants et demande aux responsables politiques des structures adaptées aux enfants et aux familles.

Linda Steiner
Collaboratrice scientifique
Téléphone +41 31 384 29 03
linda.steiner@kinderschutz.ch

Linda Steiner

Danica Zurbriggen
Collaboratrice scientifique domaine Programmes
Téléphone +41 31 384 29 11
danica.zurbriggen@kinderschutz.ch

Danica Zurbriggen
shopping_cart
Voir le panier
0