Some alternative text

La violence dans l’éducation

La violence est encore une réalité quotidienne et un moyen d’éducation dans nombre de familles.

Deux choses sont essentielles à l’épanouissement de l’enfant: des racines et des ailes. Les racines symbolisent un environnement sain et fertile qui permet à l’enfant de grandir, et les ailes, les perspectives et les possibilités de progresser et de s’élancer pour entrer en douceur dans le monde.

Cela repose sur des relations d’affection, de confiance et de respect avec les parents et d’autres personnes de référence. Nombre d’enfants ne bénéficient pas d’un environnement suffisamment bienveillant: au lieu de s’épanouir librement, ils subissent la violence sous les formes les plus diverses.

Des chiffres effrayants

Les châtiments corporels et psychiques blessants sont encore coutumiers dans nombre de familles en Suisse et semblent souvent érigés en méthodes d’éducation. Presque la moitié des enfants vivant en Suisse y sont aujourd’hui confrontés. En 2024, 2084 enfants et adolescent·e·s ont été pris·e·s en charge ou traité·e·s dans des cliniques suisses pour enfants pour maltraitance présumée ou confirmée. Des chiffres qui doivent nous faire prendre conscience du problème.

L’éducation est une affaire privée. La violence à l’égard des enfants ne l’est pas.

L’éducation non violente n’est pas inscrite dans la loi

L’inscription de l’éducation sans violence dans la loi en fait également partie. Protection de l’enfance Suisse s’est engagée en ce sens pendant des décennies – et c’est désormais enfin une réalité ! À l’automne 2025, après le Conseil national, le Conseil des États a aussi dit clairement oui à l’inscription de l’éducation sans violence dans le Code civil. Cette modification fait suite à une motion déposée par la conseillère nationale Christine Bulliard-Marbach fin 2019.

Sensibilisation et information restent essentielles

Comme le Conseil fédéral l’avait souligné dans son message sur la modification du Code civil, outre l’inscription de l’éducation sans violence dans la loi, il est nécessaire de mener des campagnes de sensibilisation qui attirent l’attention des parents sur ce droit de l’enfant et qui leur montrent des formes d’éducation non violentes. Les campagnes visant cet effet devraient être financées par l’État. La responsabilité d’une prévention durable incombe à la Confédération et aux cantons.

Protection de l’enfance Suisse reste la voix des enfants

Même après la fin de nos propres campagnes de sensibilisation et l’inscription dans la loi de l’éducation sans violence, Protection de l’enfance Suisse continue de s’engager pour la protection des enfants contre la violence dans l’éducation. Nous partageons nos nombreuses années d’expertise avec des parents, des responsables légaux et des professionnel·le·s à travers des offres pratiques. En outre, Protection de l’enfance Suisse coordonne le Réseau « Éducation non violente ». Il s’agit d’un regroupement d'organisations nationales et suprarégionales réunissant des catégories professionnelles qui travaillent pour et avec des enfants. Ses membres regroupent leur expertise afin de promouvoir la prévention de la violence dans l’éducation à l’échelle nationale et de soutenir les professionnel·le·s dans la mise en œuvre des nouvelles réglementations légales.

 

Plus d'informations sur ce thème

Rester informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.

Matériel & Téléchargements

Protection de l’enfance Suisse met à votre disposition toutes les informations importantes et le matériel nécessaire sur ce thème. Nous nous tenons à votre entière disposition pour répondre à vos questions. info@kinderschutz.ch

  • CompAct: encourager les compétences – protéger les enfants

    CompAct: encourager les compétences – protéger les enfants

    Série de cartes
    CompAct est un projet destiné à développer les compétences sociales des enfants et à renforcer les compétences éducatives des parents.
  • Qu’est-ce que l’éducation non violente? Une offre forte pour les parents

    Qu’est-ce que l’éducation non violente? Une offre forte pour les parents

    Comment éduquer sans punir, sans crier ni gronder? Notre atelier pour parents montre comment, avec respect, clarté et cœur, on peut traverser les moments difficiles de la vie familiale.
  • Maltraitance des enfants – Protection de  l’enfance

    Maltraitance des enfants – Protection de l’enfance

    Brochures
    Guide de détection précoce et de démarche à suivre dans la pratique médicale
  • Détection précoce de la violence sur les enfants en bas âge

    Détection précoce de la violence sur les enfants en bas âge

    Brochures
    Guide à l'usage des professionel·le·s de la petite enfance

Programmes de prévention et cours

Vous souhaitez aborder ce thème dans le cadre de votre quotidien professionnel? Nos programmes et cours qui ont fait leurs preuves sont disponibles ici. Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire ou conseil individuel: info@kinderschutz.ch. 

  • Cours pour les Parents Plus

    Cours pour les Parents Plus

    Cours pour les parents
    Le cours Parents Plus soutient les pères et les mères ainsi que les grands-parents dans leur tâche éducative.
  • Qu’est-ce que l’éducation non violente? Une offre forte pour les parents

    Qu’est-ce que l’éducation non violente? Une offre forte pour les parents

    Comment éduquer sans punir, sans crier ni gronder? Notre atelier pour parents montre comment, avec respect, clarté et cœur, on peut traverser les moments difficiles de la vie familiale.

L’engagement de Protection de l’enfance Suisse

«Idées fortes – Il y a toujours une alternative à la violence» est une campagne de sensibilisation pluriannuelle sur le thème de la violence dans l’éducation déployée dans toute la Suisse.