Travail politique

Pour promouvoir l’intérêt supérieur de l’enfant, Protection de l’enfance Suisse participe à la politique nationale. Nous partageons nos connaissances tout au long du processus législatif pour une Suisse qui protège et soutient tous les enfants.

La Convention des droits de l’enfant de l’ONU - la base de notre travail

Le travail de Protection de l’enfance Suisse repose sur la Convention des droits de l’enfant de l’ONU. Protection de l’enfance Suisse relève les lacunes en matière de droit des enfants et participe à la rédaction du rapport des ONG sur l’application de la convention des droits de l’enfant en Suisse avec d’autres acteurs de la société civile, dans le cadre de la procédure de rapport des États prévue par l’ONU.

Notre engagement au niveau national

Par l’intermédiaire de nos recommandations au Parlement fédéral, nous nous adressons directement à tous les membres de l’Assemblée fédérale. Nos recommandations relatives aux interventions et aux projets visent à souligner leur conformité ou non avec la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant. Nous donnons des indications sur les propositions qui permettraient de favoriser les droits de l’enfant dans le cadre des objets parlementaires. Nous sommes en contact étroit avec les parlementaires de toute la sphère politique et les sensibilisons à l’importance et aux mécanismes de fonctionnement de la protection de l’enfant.

Nous apportons notre expertise en matière de prévention dans le domaine de la protection de l’enfant dans le cadre des processus législatifs extraparlementaires, des groupes de suivi pour la rédaction des rapports en réponse aux postulats, des comités d’experts ou des consultations auxquelles nous sommes régulièrement invités à participer en tant qu’organisation nationale de protection de l’enfant.

Bases, données, revendications – nos prises de position

Dans ses prises de position, Protection de l’enfance Suisse décrit des situations objectives et fondées dans un domaine précis de la protection de l’enfant et renvoie à des données scientifiques qui lui permettent de justifier ses revendications politiques.

Les réseaux, un élément central

Les réseaux et les partenariats jouent un rôle essentiel dans tous les domaines d’activité de Protection de l’enfance Suisse. C’est pourquoi nous sommes membres de divers réseaux, associations et alliances. Ces partenariats nous permettent de partager l’état actuel des connaissances et de la science en matière de protection de l’enfant, et de défendre ensemble des projets communs. Le réseau nous rend plus fort et permet de nous faire entendre.

Megaphone Icon Recommandations au Parlement

Pour chacune des quatre sessions parlementaires, Protection de l’enfance Suisse élabore des recommandations à l’attention des membres du Conseil national et du Conseil des Etats sur des questions politiques précises.

Megaphone Icon Prises de position

En rédigeant des prises de position, Protection de l’enfance Suisse se prononce sur des questions politiques et des débats publics touchant à la protection de l’enfant et aux droits de l’enfant. Nous associons nos prises de positions à des revendications qui vont aussi au-delà des révisions ou des projets de loi. Il s’agit souvent de positions de principe ou de l’application concrète de lois existantes.

Megaphone Icon Consultations

En tant qu’organisation active au niveau national en faveur de la protection de l’enfant, Protection de l’enfance Suisse est appelée à prendre position dans le cadre de consultations sur des objets politiques ou à formuler un jugement critique sur ces questions dans la perspective de la protection de l’enfant. Protection de l’enfance Suisse participe également en amont à des procédures de consultation.

shopping_cart
Voir le panier
0