Congrès 16.11.2017 à Bienne

«Être enfant dans une famille vulnérable. Quel soutien apporter aux enfants exposés à la violence domestique, à la maladie psychique ou à l’'addiction d’'un parent?»

Après le succès du congrès national de 2015, «Enfants de parents souffrant de maladie psychique. Qui se soucie d'eux?», le congrès 2017 élargit les thématiques de la maladie psychique et de l'addiction, aux violences conjugales. En effet, de nombreux liens existent entre ces trois problématiques. En témoigne, par exemple, la consommation d'alcool qui serait présente dans 40% des situations de violence conjugale.

Quelles sont les conséquences de la maladie psychique, de l’addiction ou des violences domestiques sur les capacités éducatives des parents concernés? Quelles en sont les conséquences pour le système familial? Et quels sont les effets de ces situations à risque sur le développement des enfants? Peut-on vraiment aider l'enfant sans soutenir son parent? Ou inversement, cela a-t-il du sens d'accompagner le parent sans se préoccuper de son enfant?

Ce congrès destiné aux professionnel-le-s travaillant dans les domaines sociaux, médicaux, de la psychologie ou toute autre profession en lien avec les enfants ou les parents donnera des pistes de réponses à ces questions en faisant le point sur la situation de ces familles, leurs besoins et les possibilités qui existent pour les accompagner.

Téléchargez l'invitation avec le programme détaillé en format PDF.

Formulaire d'inscription

Adresse de facturation (ne remplir que si elle est différente de l’adresse de la personne inscrite):

* = indique obligatoire

Protection des données:

Protection de l’enfance Suisse garantit que les données à caractère personnel recueillies sont traitées en toute confidentialité. Vous disposez d’un droit de rectification pour toute donnée personnelle vous concernant ou de radiation de votre adresse de contact. Veuillez nous en informer par courriel.

Avec le soutien de: