Encourager les compétences, un but commun
Agir de manière autonome dans un entourage social donné et gérer de manière appropriée ses intérêts, ses besoins et ses sentiments ainsi que ceux d’autrui sont une condition primordiale pour pouvoir cohabiter dans un climat de paix et réussir à maîtriser les exigences de la vie. L’encouragement précoce des compétences sociales est donc un objectif important de l’éducation, aussi bien dans des structures pédagogiques comme l’accueil de jour, l’école enfantine et primaire que dans le cadre familial.
Pour de nombreuses structures pédagogiques, renforcer ces compétences-clés fait déjà partie des objectifs fondamentaux. Mais les structures chargées de l’accueil et de l’encadrement pédagogique des enfants ne peuvent pas accomplir seules les tâches de prévention. Le concours des parents est nécessaire, car par le biais de leurs pratiques éducatives, ils jouent un rôle essentiel pour développer la capacité de leurs enfants d’entrer en interaction avec autrui de manière constructive et non violente. Des relations marquées par l’attention et l’affection dans un entourage stable, le fait de ne pas recourir à des châtiments corporels et à d’autres mesures punitives dégradantes, une vaste palette de découvertes et d’expériences adaptées aux possibilités individuelles des enfants et à leur niveau ainsi que des limites et des structures claires sont, à cet effet, des conditions primordiales.