Protection contre la violence sexualisée durant les loisirs

Les membres du réseau « Prévention des abus sexuels dans le domaine des loisirs » ont cosigné une déclaration d'intention commune. Celle-ci précise les conditions d'adhésion et la forme de la collaboration.
mardi, 21 juin 2022

Par le biais du réseau « Prévention des abus sexuels dans le domaine des loisirs », Protection de l'enfance Suisse vise à promouvoir et renforcer le travail de prévention dans le cadre des loisirs à l'échelle nationale. Le réseau a élaboré des lignes directrices applicables dans toute la Suisse pour la prévention de l'exploitation sexuelle d'enfants et d'adolescents, lesquelles pourront servir de repères aux organisations actives dans le domaine des loisirs pour leur propre travail de prévention.

En début d'année, les membres actuels du réseau « Prévention des abus sexuels dans le domaine des loisirs » ont adopté une déclaration d'intention commune qui exprime leur volonté de considérer dans leur organisation les « Lignes directrices pour la prévention des abus sexuels contre les enfants et les adolescents dans le domaine des loisirs » comme cadre de référence et de soutenir les objectifs communs du réseau.

La déclaration d'intention précise par ailleurs les conditions d'adhésion ainsi que les formes de la collaboration au sein du réseau. La signature de cette déclaration d'intention marque également une phase nouvelle de la collaboration et prévoit l'ouverture du réseau à de nouveaux membres. C'est ainsi que des représentantes et représentants de plus de dix organisations intéressées, dont des organisations faîtières du domaine des loisirs, de la prévention ainsi que des représentantes et représentants des pouvoirs publics, ont participé à la rencontre du 7 juin 2022 afin d'échanger avec les membres actuels du réseau sur la future coopération dans un réseau élargi.

Le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) et l'Église évangélique réformée de Suisse font notamment partie des nouveaux membres qui ont signé la déclaration d'intention ; d'autres organisations suivront. Par la signature d'une nouvelle déclaration d'intention, d'autres organisations faîtières et spécialisées ainsi que des représentantes et représentants des pouvoirs publics sont invités à apporter leur contribution pour ancrer ces lignes directrices et à entretenir l'échange de connaissances et d'expériences au sein du réseau en vue d'un développement de la qualité.

Le réseau « Prévention des abus sexuels dans le domaine des loisirs » est coordonné par Protection de l'enfance Suisse. 

shopping_cart
Voir le panier
0