La protection de l’enfant en période de coronavirus

La pandémie de coronavirus a chamboulé à la fois la vie des familles et la vie publique. Le retour au quotidien auquel on était habitué se fait progressivement. Pour toutes les activités qui ont été réintroduites, il faut cependant respecter la distance de sécurité et appliquer les règles d’hygiène bien connues. Ces deux comportements devraient nous protéger contre une contamination par le virus.

La pandémie de coronavirus a chamboulé à la fois la vie des familles et la vie publique. Le retour au quotidien auquel on était habitué se fait progressivement. Les écoles ont rouvert leurs portes, le télétravail diminue et les activités organisées durant les loisirs recommencent peu à peu. Pour toutes les activités qui ont été réintroduites, il faut cependant respecter la distance de sécurité et appliquer les règles d’hygiène bien connues. Ces deux comportements devraient nous protéger contre une contamination par le virus.

Ensemble sans violence – même dans les situations de crise ou dans l’agitation de tous les jours

Les quatre comportements décrits plus loin permettent de protéger les enfants contre la violence – dans les situations de crise et dans l’agitation de tous les jours. Vivre ensemble sans violence, c’est possible. Il y a toujours une alternative. Voici nos quatre idées phare.

Se laver les mains

L’eau chaude a un effet apaisant sur le système nerveux végétatif et vous aide à retrouver votre calme. En même temps, vous vous protégez contre le COVID-19.2.

Contrôler sa respiration

Avant de risquer d’exploser, concentrez-vous sur votre respiration: inspirez en comptant jusqu’à quatre, retenez votre souffle jusqu’à six, puis expirez jusqu’à huit. Ne respirez pas en face d’une autre personne.

Continuer de bouger

Il suffit d’une demi-heure de mouvement sans les enfants pour oublier le stress quotidien. Privilégiez le sport d’endurance. En plus, vous renforcez ainsi votre système immunitaire.

Distance sociale

En cas de dispute, allez dans une autre pièce. Prenez de la distance et respirez à fond. Comptez jusqu’à dix ou pensez à quelque chose d’agréable. Ainsi, vous oubliez aussi un instant le coronavirus.

 

Sous la rubrique « Des idées pour le nouveau quotidien des familles » , vous trouverez des autres informations sur des questions concernant l’éducation et des possibilités concrètes pour ne laisser aucune chance à la violence. Vous trouverez des informations plus complètes sur la violence domestique et l’éducation non violente sous la rubrique « Informations pour les familles sur le thème de la violence ». Par éducation non violente, nous n’entendons pas uniquement l’absence de violence. Protection de l’enfance Suisse entend par là une éducation positive, qui favorise l’épanouissement des enfants.

Matériel & Téléchargements

Protection de l’enfance Suisse met à votre disposition toutes les informations importantes et le matériel nécessaire sur ce thème. Nous nous tenons à votre entière disposition pour répondre à vos questions. info@kinderschutz.ch

Programmes de prévention et cours

Prises de position politiques

Sur l’initiative de Protection de l’enfance Suisse, l’OFSP a adapté ses consignes sur la quarantaine en novembre 2020 pour le bien-être des enfants. Conformément aux consignes modifiées, désormais les enfants peuvent, entre autres, sortir pour prendre l’air quotidiennement accompagnés de membres de leur famille et sans contact avec d’autres personnes. Les contacts ne sont plus interdits entre eux par principe lorsqu’il s’agit de jeunes enfants.

L’engagement de Protection de l’enfance Suisse

Protection de l’enfance Suisse dénonce le non-respect des droits de l’enfant et exige l’application systématique de la CDE-ONU en Suisse. La fondation participe aux débats, s’engage activement en faveur de la protection des enfants et demande aux responsables politiques des structures adaptées aux enfants et aux familles.

shopping_cart
Voir le panier
0