keyboard_arrow_left Retour

Quelques pistes pour agir contre la violence domestique

Ces conseils vous aident ainsi que votre famille durant la période de coronavirus.

Nous nous disputons tous, cela fait partie de la vie commune. Pendant l’épidémie de coronavirus nous vivons beaucoup plus près les uns des autres que d’habitude, dans le cadre de la famille. Cette situation peut entraîner de l’agressivité et conduire à la violence. Dans les relations, il y a différentes façons de se disputer. Si les divergences d’opinion sont débattues sur un ton vif mais de manière équitable, les enfants peuvent en retirer beaucoup de choses positives. Si les rapports entre les membres de la famille conduisent à des blessures d’ordre physique et psychique, les limites sont dépassées.

Quelques pistes générales pour savoir comment faire

Ces pistes concrètes vous aident, vous et votre famille, durant une période d’isolement.  Etablissez pour cette nouvelle vie quotidienne une structure de la journée et fixez des buts atteignables pour tous. La structure empêche le chaos, donne un sentiment de sécurité et aide dans les situations de stress.

  • Respectez une certaine structure de la journée ! Ne restez pas en pyjama mais levez-vous et habillez-vous. Maintenez les horaires habituels pour manger, dormir, travailler, apprendre et étudier ; adaptez l’organisation de la journée à la situation actuelle.
  • Planifiez votre journée, car en planifiant les choses, on a le sentiment de ne pas être démuni face à une situation mais de contribuer activement à la gérer.
  • Consommez les médias de manière sélective et ciblée ! Les informations solides et claires fournissent des repères et rassurent. Evitez une consommation de médias ininterrompue.
  • Pensez à vos points forts ! Vos ressources personnelles aident à passer des situations de crise. Puisez de la force dans toutes les expériences positives que vous avez faites dans votre vie, pensez à tous les obstacles surmontés et pensez à vos points forts et à vos talents.
  • Bougez ! Le mouvement fait merveille dans notre tête et a des effets positifs sur notre psychisme. Il est possible de faire du sport, même dans un espace étroit : sur Internet, des vidéos fournissent des idées et proposent des programmes d’entraînement.
  • Restez en contact avec des personnes qui comptent pour vous. Partagez au téléphone ou sur un vidéo-tchat des nouvelles positives et planifiez des activités communes pour la période après la « distance sociale ». Entretenir les liens avec sa famille ou ses amis est une source de réconfort.
  • Prévoyez chaque jour des tâches fixes (par ex. travail pour la famille, temps réservé au jeu ou au sport).
  • Entreprenez des projets d’ampleur diverse que vous avez repoussé à plus tard (par ex. donner un coup de jeune au balcon, trier des vêtements).
  • Prévoyez un moment particulier par jour, que vous attendez avec plaisir (par ex. chanter dans votre cuisine pour accompagner votre chanson préférée).

Les parents et les représentants légaux trouveront aussi dans la brochure CompAct destinée aux parents (disponible en 13 langues différentes) des indications utiles sur les moyens de garder la tête froide, même dans des périodes et des situations compliquées

Matériel & Téléchargements

Protection de l’enfance Suisse met à votre disposition toutes les informations importantes et le matériel nécessaire sur ce thème. Nous nous tenons à votre entière disposition pour répondre à vos questions. info@kinderschutz.ch.

Programmes de prévention et cours

Vous souhaitez approfondir ce thème? Nos programmes et cours qui ont fait leurs preuves sont disponibles ici. Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire ou conseil individuel: info@kinderschutz.ch.

L’engagement de Protection de l’enfance Suisse

Protection de l’enfance Suisse dénonce le non-respect des droits de l’enfant et exige l’application systématique de la CDE-ONU en Suisse. La fondation participe aux débats, s’engage activement en faveur de la protection des enfants et demande aux responsables politiques des structures adaptées aux enfants et aux familles.

shopping_cart
Voir le panier
0