keyboard_arrow_left Retour

Dossier thématique « Assez, stop ! »

Avec le dossier thématique audiovisuel « Assez, stop ! », Protection de l'enfance Suisse incite à se pencher sur le thème des enfants subissant la violence au sein du couple.

La convention des droits de l’enfant de l'ONU stipule que les enfants ont le droit d’être protégés contre tout type de violence. La violence psychologique, qui est plus fréquente que toutes les autres formes de violence, englobe les menaces, les insultes, les moqueries, l’humiliation, le mépris, la dévalorisation, l’isolement ou le silence. Le fait d'être témoin de la violence au sein du couple ainsi que l’instrumentalisation des enfants et adolescents dans les conflits entre les parents sont également considérés comme une forme de violence psychologique.

Les enfants souffrent, même si la violence n’est pas dirigée directement contre eux

Un climat de peur, d'insécurité et de violence qui règne dans un foyer pèse sur tous les membres de la famille. Les enfants en souffrent, même si la violence n’est pas délibérément dirigée contre eux, mais qu’elle a lieu entre adultes.

  • Se disputer oui – mais en restant fair-play!
    PDF 1,0 MB

Avec le nouveau dossier thématique audiovisuel « Assez, stop ! », Protection de l'enfance Suisse incite à se pencher sur les questions suivantes:

  • Que signifie la violence au sein du couple pour les enfants et adolescents concernés? Quelles peurs et quels problèmes une telle situation entraîne-t-elle ?
  • Qu’est-ce qui protège et rend les enfants plus forts ?
  • Que peuvent faire les personnes concernées, les proches, les connaissances et les personnes en charge d’enfants ?
  • Que peut faire l’école ?
  • Comment les offres de soutien professionnelles peuvent-elles se présenter pour les enfants concernés ?

Entretiens vidéo avec des professionnels

Les différents témoignages peuvent approfondir la réflexion à ce sujet, ils peuvent donner des idées pour des discussions complémentaires, inciter des professionnels occupant la même fonction à réfléchir, servir d’exemples de bonnes pratiques ou être remis en question de manière critique et faire débat. Les professionnels évoquent les défis, les possibilités et les limites de leurs groupes professionnels par rapport au sujet de la violence au sein du couple.

Télécharger et commander

Le dossier thématique contient le matériel suivant:

1 document-cadre, 1 brochure accompagnant les portraits filmés, 1 brochure accompagnant les courts-métrages, 1 bibliographie et liste de liens, 4 graphiques.

Vous pouvez télécharger gratuitement l’ensemble du matériel ou commander des exemplaires imprimés du dossier thématique au prix de CHF 33.-/pce hors frais de livraison.

  • Set Dossier audiovisuel «Assez, stop!»
    ZIP 10,8 MB
  • Set Dossier audiovisuel «Assez, stop!»
    CHF 33.–

Contenus

Carola Schabert
Collaboratrice scientifique domaine Programmes
Téléphone +41 31 384 29 18
carola.schabert@kinderschutz.ch

Carola Schabert
shopping_cart
Voir le panier
0