- Travail politique keyboard_arrow_left
- Recommandations au Parlement
Recommandations au Parlement pour la session du printemps 2019

Loi sur les télécommunications. Révision:
Protection de l’enfance Suisse demande une obligation d’aviser pour les fournisseurs de services de télécommunication en cas de soupçon de pornographie enfantine.
-
Session de printemps 2019 : Recommandations adressées au ParlementPDF 0,1 MB
Brèves recommandations au Conseil national
Loi sur les télécommunications. Révision
Avec la présente révision de la loi sur les télécommunications (LTC), le Conseil fédéral entend prendre en compte l’évolution fulgurante de ce secteur. Le nouvel art. 46a a pour but de protéger les enfants et les jeunes des dangers liés aux services de télécommunication.
Protection de l’enfance Suisse recommande au Conseil national de suivre la décision du Conseil des Etats concernant l’art. 46a al. 2 LTC et au Conseil des Etats de s’en tenir à sa décision relativement à cet article.
Mettre fin à la détention administrative de mineurs, dans le respect de l’intérêt supérieur de l’enfant
L’initiative parlementaire souhaite modifier la loi fédérale sur les étrangers et l’intégration (LEI) en interdisant la détention administrative des migrants mineurs. Selon le droit actuel, la détention administrative de migrants âgés de 15 à 18 ans est admise sous certaines conditions, conformément aux art. 73–81 LEI.
Protection de l’enfance Suisse recommande de donner suite à l’initiative parlementaire
CSEC-CE. Intégration des adolescents et des jeunes adultes arrivés tardivement en Suisse en provenance d’Etats de l’UE, de l’AELE ou d’Etats tiers
Par le biais de sa motion 18.3707, la CSEC-CE demande au Conseil fédéral d’élaborer en collaboration avec les cantons, pour l’intégration des adolescents et des jeunes adultes arrivés tardivement en Suisse en provenance d’Etats de l’UE, de l’AELE ou d’Etats tiers, une solution qui s’inspire des mêmes objectifs que l’Agenda Intégration Suisse. L’Agenda Intégration Suisse a été approuvé le 30 avril 2018 par la Confédération et les cantons et devrait être mis en œuvre dès le printemps 2019. Il vise à intégrer plus rapidement dans le monde du travail les réfugiés et les personnes admises à titre provisoire. En s’inspirant de ces mêmes principes, il s’agirait d’améliorer également l’intégration des jeunes arrivés en Suisse, dont le statut ne relève pas de la législation sur l’asile.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’accepter cette motion.
Disparition de mineurs non accompagnés. Lutter contre ce phénomène inquiétant, dans l’intérêt supérieur de l’enfant
Cette motion demande au Conseil fédéral de prendre des mesures pour lutter contre la disparition des mineurs non accompagnés (MNA). L’intérêt supérieur de ces enfants doit être une considération primordiale. Il convient en particulier d’harmoniser la prise en charge des MNA dans les cantons afin de prévenir leur disparition. Cette motion demande par ailleurs l’introduction de directives à l’intention des cantons sur les mesures adéquates à prendre en cas de disparition de MNA.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’accepter cette motion.
Introduire des allocations en cas d’adoption d’un enfant
L’initiative parlementaire vise l’introduction d’allocations pour perte de gain en faveur des parents qui prennent un congé parental après l’adoption d’un enfant. Les parents adoptant un enfant âgé de moins de 4 ans auront droit à un congé payé de deux semaines, à prendre dans l’année qui suit l’accueil de l’enfant.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’accepter l’avant-projet de la CSSS-N avec les amendements suivants: 1) Augmentation de l’âge des enfants adoptés à 8 ans 2) Extension du congé parental prévu à 14 semaines