- Home keyboard_arrow_left
- Travail politique keyboard_arrow_left
- Recommandations au Parlement
Recommandations au Parlement pour la session d'automne 2018

Loi fédérale sur l’amélioration de la protection des victimes de violence : Protection de l’enfance Suisse soutient la révision
-
Session d’automne 2018 : Recommandations adressées au ParlementPDF 0,4 MB
Brèves recommandations au Conseil national
Protection des victimes de violence. Loi
Le Conseil fédéral souhaite mieux protéger les victimes de violence domestique et de harcèlement. En octobre 2017, il a adopté un message portant sur diverses modifications du Code civil (CC), du Code de procédure civile (CPC), du Code pénal (CP) et du Code pénal militaire (CPM). Le projet prévoit notamment la possibilité de surveiller électroniquement les personnes pour lesquelles une interdiction géographique ou une interdiction de contact a été prononcée pour cause de violence, de menaces ou de harcèlement (stalking). Le projet prévoit par ailleurs de supprimer certaines entraves procédurales à la protection de droit civil : les personnes chargées de la protection contre la violence devraient être formées à cet effet. Les victimes ne devraient plus avoir à assumer les frais de la procédure et elles ne devraient plus porter l’entière responsabilité des décisions relatives à la suspension ou au classement d’une procédure. Lors de la session d’été 2018, le Conseil des Etats est entré en matière sur cet objet et a accepté le projet moyennant certaines modifications. C’est au tour du Conseil national de traiter cet objet.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’entrer en matière sur cet objet et d’accepter le projet avec les modifications indiquées plus bas.
Loi sur les télécommunications. Révision
Par la présente révision de la loi sur les télécommunications, le Conseil fédéral entend prendre en compte l’évolution très rapide que connaît ce domaine. Cette révision doit garantir une concurrence efficace en matière de services de télécommunication tout en assurant une protection suffisante des utilisateurs contre les risques d’abus. La loi vise aussi à protéger tout particulièrement les enfants et les jeunes contre les dangers potentiels liés aux services de télécommunication. Le Conseil national traite du projet d’acte en première lecture.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’entrer en matière sur cet objet et d’accepter le projet en y apportant les modifications énoncées plus bas.
Incitation financière pour les centres d’accueil destinés aux victimes de violence domestique.
Ce postulat demande au Conseil fédéral de vérifier si une incitation financière de la Confédération pourrait être envisagée pour les maisons d’accueil pour femmes, hommes et enfants, à l’image de celle qui a été introduite pour le financement de structures d’accueil collectif de jour (crèches).
Protection de l’enfance Suisse recommande d’accepter le postulat 16.3695.
Brèves recommandations au Conseil des Etats
CSEC-CN. Aides financières à l’accueil extrafamilial pour enfants. Prolonger le programme d’impulsion de la Confédération
La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-CN) souhaite que la Loi fédérale sur les aides financières à l’accueil extrafamilial pour enfants soit prolongée au-delà du 31 janvier 2019 pour une période de quatre années supplémentaires. Le programme d’impulsion de la Confédération a pour objectif d’encourager la création de places d’accueil pour les enfants et de permettre ainsi aux parents de mieux concilier famille, travail ou formation. La CSEC-CN a préparé à cet effet un projet d’acte que la CSEC du Conseil des Etats et le Conseil national ont déjà approuvé. Le Conseil des Etats est appelé à délibérer du projet d’acte en première lecture.
Protection de l’enfance Suisse recommande de donner suite à cette initiative et d’accepter le projet d’acte.
Les troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ne sont pas une maladie ! Rechercher les vraies causes des problèmes.
Le Conseil fédéral est chargé de veiller à ce que les vraies causes des diagnostics de troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité (TDAH) soient recherchées, afin de réduire massivement les prescriptions beaucoup trop importantes de médicaments en Suisse alémanique et en Suisse romande.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’accepter cette motion.
CSEC-CN. Inciter les jeunes migrants arrivés tardivement en Suisse à achever une formation du degré secondaire II et CSEC-CE. Intégration des adolescents et des jeunes adultes arrivés tardivement en Suisse en provenance d’Etats de l’UE, de l’AELE ou d’Etats tiers
En déposant la motion 16.3911, la CSEC-CN demande au Conseil fédéral de définir en collaboration avec les cantons les compétences relatives à la mise en œuvre et au financement des mesures de formation pour les adolescents et les jeunes adultes arrivés tardivement en Suisse et d’augmenter sensiblement les prestations en matière d’intégration qui sont fournies par les structures ordinaires dans le domaine de la formation. Le financement des prestations d’intégration supplémentaires devrait être garanti au moyen du budget du Secrétariat d’Etat aux migrations. La CSEC-CE recommande de refuser cette motion car ses requêtes sont satisfaites dans une large mesure par l’adoption de l’Agenda Intégration Suisse. L’Agenda Intégration Suisse a été approuvé le 30 avril 2018 par la Confédération et les cantons et devrait être mis en œuvre dès le printemps 2019. Il vise à intégrer plus rapidement dans le monde du travail les réfugiés et les personnes admises à titre provisoire. En contrepartie, la commission a déposé en juin 2018 la motion 18.3707 ; celle-ci demande au Conseil fédéral d’élaborer en collaboration avec les cantons une solution qui s’inspire des mêmes objectifs que l’Agenda Intégration Suisse pour l’intégration des adolescents et des jeunes adultes arrivés tardivement en Suisse en provenance d’Etats de l’UE, de l’AELE ou d’Etats tiers. Ces deux motions sont traitées conjointement.
Protection de l’en- fance Suisse recommande d’accepter ces deux motions.