Protection de l’enfance Suisse — notre façon de travailler

Protection de l’enfance Suisse s’engage en faveur de l’amélioration de la protection de l’enfant et de la mise en œuvre des droits de l’enfant. Son travail prend la forme de campagnes, de projets, de publications, de cours de formation, de matériel didactique, d’offres de prévention ou de travail politique.

Protection de l’enfance Suisse étudie les causes de la violence à l’encontre les enfants et s’emploie à les écartes. Au moyen d’un travail de prévention ciblé, Protection de l’enfance Suisse contribue à protéger les enfants contre la violence physique, psychique et sexuelle. Mais la violence dite «structurelle» ou la négligence font également partie du champ d’action de Protection de l’enfance Suisse. Il s’agit de sensibiliser les adultes au fait qu’enfants et adolescents sont des personnes à part entière et qu’ils ont droit à la protection et à l’encouragement. Mais l’objectif est aussi de transmettre aux enfants les compétences qui leur permettront de mieux se protéger par leurs propres moyens et de demander de l’aide. Enfin, Protection de l’enfance Suisse intervient également pour que des structures mieux adaptées aux enfants soient créées en Suisse.

Travail politique et relations publiques

Protection de l’enfance Suisse soutient activement ces objectifs, également sur le plan politique; elle rédige des prises de position et des papiers sur des thèmes importants pour la protection de l’enfant, prend part à des consultations et rédige avant chaque session des recommandations à l’attention des Chambres fédérales. Protection de l’enfance Suisse intervient également à l’occasion de journées et de semaines d’action tout comme dans les débats de société. Le travail de communication dans les médias joue là un rôle important.

Prévention et sensibilisation

Le service spécialisé ECPAT Switzerland fait partie de Protection de l’enfance Suisse. L’agence nationale est rattachée à ECPAT International, le réseau mondial des organisations qui s’emploient à lutter activement contre l’exploitation sexuelle des enfants et des jeunes et la traite d’enfants.

Le service en charge du programme «Parents Plus ®» est lui aussi intégré à Protection de l’enfance Suisse. Dans le cadre de cours destinés aux parents, les mères et les pères se familiarisent avec un style d’éducation participative et non-violente qui permet de résoudre les conflits de manière constructive plutôt que de les laisser s’envenimer et engendrer la frustration.

Mais l’enjeu est aussi de sensibiliser les enfants eux-mêmes aux moyens de se défendre - contre la violence sexuelle par exemple : c’est là le but du parcours-découverte «Mon corps est à moi!». Cette exposition interactive destinée aux enfants de la deuxième à la quatrième année primaire inclut un cours préparatoire pour le personnel enseignant et une soirée d’information pour les parents.