keyboard_arrow_left Retour

« Mon corps est à moi ! », de 7 à 9 ans

Offre de prévention pour les enfants du degré primaire

Un bon secret rend heureux, un mauvais secret donne un sentiment de rejet.
« J’ai le droit de dire non » et « chercher de l’aide est malin ». Les enfants apprennent ces principes et bien d’autres dans le cadre du parcours-découverte « Mon corps est à moi! » pour les enfants de 7 à 9 ans.

Le parcours

Six étapes de trois pages chacune permettent à des animateur·trice·s formé·e·s spécialement de communiquer les messages de prévention. Les enfants peuvent ainsi découvrir avec leurs cinq sens que leurs émotions sont justes et importantes. Ils apprennent à se défendre de différentes manières, mais aussi que l’on doit accepter que l’autre dise « non ». Ce programme aborde également la question du ressenti qui varie en fonction de chacun. Certains enfants n’aiment pas être caressés sur la tête, d’autres trouvent dégoûtant qu’un chien leur lèche le visage et d’autres ne veulent être câlinés que par leur maman.

Cette offre destinée au degré primaire (enfants âgés de 7 à 9 ans) et aux enseignant·e·s et personnes de référence a été évaluée à plusieurs reprises. Les contenus et la conception de l’offre « Mon corps est à moi ! » pour les 7 à 9 ans sont actuellement mis à jour notamment afin de satisfaire la demande de diversité. La nouvelle version de notre offre sera disponible dès l’année scolaire 2022/23. L’offre actuelle restera disponible jusque-là.

Les groupes cibles

La prévention de la violence sexuelle relève toujours de la responsabilité des adultes. C’est pourquoi l’offre « Mon corps est à moi ! » pour les enfants de 7 à 9 ans comprend non seulement un parcours interactif, mais aussi une formation de sensibilisation pour le personnel éducatif ainsi qu’une soirée d’information à l’attention des parents et des responsables légaux. Le parcours a été lancé en 2006. Les écolier·ère·s du degré primaire apprennent comment agir de manière auto-efficace, classifier leurs émotions et reconnaître lorsque les limites sont franchies. Protection de l’enfance Suisse travaille depuis de nombreuses années avec des partenaires sous licence, présents dans toute la Suisse et dans la Principauté de Lichtenstein, qui organisent et proposent l’offre dans votre région.

PER

Le parcours est disponible en français, en allemand et en italien. Le contenu de ce parcours peut très facilement être relié aux contenus de la matière « collaboration – connaissance de soi » (capacités transversales), « mathématiques et sciences de la nature » (MSN 27), formation générale (MITIC FG 21, santé et bien-être FG 22/25, vivre ensemble et exercice de la démocratie FG 24,  identité FG 28) et « relation homme – société » (sciences humaines et sociales – citoyenneté 24) du PER (cf. https://www.plandetudes.ch/per).

 

Carola Schabert
Collaboratrice scientifique domaine Programmes
Téléphone +41 31 384 29 18
carola.schabert@kinderschutz.ch

Carola Schabert
shopping_cart
Voir le panier
0