Idées fortes «Perspective des peluches»
En Suisse, les épisodes de violence font malheureusement encore partie de la réalité quotidienne de nombreuses familles. Dans sa campagne, Protection de l’enfance Suisse a recours à des peluches comme observateurs et leur prête une voix.
Les enfants ne veulent pas toujours ce que souhaitent les parents. Ils s’opposent, discutent et crient. Il n’est pas rare alors que les réactions prennent la forme de châtiments psychologiques et physiques blessants. Dans de nombreuses familles en Suisse, les punitions de ce type sont une réalité quotidienne et continuent très souvent de faire partie de l’éducation – malheureusement.
La perspective des peluches
Acteurs passifs au cœur d’événements violents, les peluches sont particulièrement proches des enfants. Dans les moments de solitude, elles se tiennent avec courage à leurs côtés et leur offrent un appui et un réconfort. Comme témoins muets, ces fidèles compagnons des tout-petits adoptent une perspective particulière. Dans leur impuissance, nous reconnaissons l’incapacité d’agir des enfants ; dotées d’une voix, les peluches transmettent un message : il y a toujours une alternative à la violence. Le but est de pousser à réfléchir et d’encourager les parents à miser sur une éducation sans violence physique ou psychologique. « Par ce changement de perspective, nous sensibilisons à nouveau la société et l’invitons à parler et à agir à la place des enfants et de leurs peluches », explique Regula Bernhard Hug, directrice de Protection de l’enfance Suisse.
Des témoins silencieux
Commander et télécharger
Vous pouvez commander les affiches (A1, 59.4 x 84.1 cm) ici.
Vous pouvez télécharger les affiches, les images et les vidéos ci-dessous:
-
Affiches & Images PeluchesZIP 4,2 MB
-
Teaser PeluchesZIP 6,9 MB
Tamara Parham
Responsable du domaine communication et partenariats
Téléphone +41 31 384 29 19
Mobile +41 76 392 13 27
tamara.parham@kinderschutz.ch
Lire la suite
-
Protection de l’enfance Suisse a recours à des témoins silencieux : les peluches
En Suisse, les épisodes de violence font malheureusement encore partie de la réalité quotidienne de nombreuses familles. -
Idées fortes Etude comportement punitif parents
-
Idées fortes Parents et Grandparents
Après que les enfants aient décrit leur expérience de la violence dans l'éducation de leur point de vue dans la campagne «Idées fortes», le point de vue des parents et des grands-parents est maintenant pris en compte. -
La perspective des enfants
-
La violence dans l’éducation
La violence est encore une réalité quotidienne et un moyen d’éducation dans nombre de familles. -
Pour les parents et les responsables légaux
Éduquer des enfants est une tâche gratifiante et belle. Mais au quotidien, il y a toujours des situations difficiles. -
Services de consultation
Vous trouvez ici un service de consultation proche de chez vous et correspondant à vos préoccupations. -
Paroles fortes