CompAct: encourager les compétences - protéger les enfants

CompAct est un projet destiné à développer les compétences sociales des enfants et à renforcer les compétences éducatives des parents. Il s’adresse aux professionnels de l’éducation et de la pédagogie: structures d’accueil de la petite enfance, école enfantine et primaire ainsi que travail social en milieu scolaire.

Encourager les compétences, un but commun

Agir de manière autonome dans un entourage social donné et gérer de manière appropriée ses intérêts, ses besoins et ses sentiments ainsi que ceux d’autrui sont une condition primordiale pour pouvoir cohabiter dans un climat de paix et réussir à maîtriser les exigences de la vie. L’encouragement précoce des compétences sociales est donc un objectif important de l’éducation, aussi bien dans des structures pédagogiques comme l’accueil de jour, l’école enfantine et primaire que dans le cadre familial.

Pour de nombreuses structures pédagogiques, renforcer ces compétences-clés fait déjà partie des objectifs fondamentaux. Mais les structures chargées de l’accueil et de l’encadrement pédagogique des enfants ne peuvent pas accomplir seules les tâches de prévention. Le concours des parents est nécessaire, car par le biais de leurs pratiques éducatives, ils jouent un rôle essentiel pour développer la capacité de leurs enfants d’entrer en interaction avec autrui de manière constructive et non violente. Des relations marquées par l’attention et l’affection dans un entourage stable, le fait de ne pas recourir à des châtiments corporels et à d’autres mesures punitives dégradantes, une vaste palette de découvertes et d’expériences adaptées aux possibilités individuelles des enfants et à leur niveau ainsi que des limites et des structures claires sont, à cet effet, des conditions primordiales.

Groupes visés par ce projet

Ce projet est conçu pour les praticiens et les praticiennes de la pédagogie et de l‘accueil de la petite enfance, de l’école enfantine et primaire ainsi que du travail social en milieu scolaire soucieux de développer les compétences sociales des enfants âgés de 3 à 8 ans et de sensibiliser les parents aux principes d’une éducation fondée à la fois sur la fermeté et la non-violence.

Origine du projet

Ce projet a été conçu en 2013 sous forme de projet pilote avec l’appui financier du Kiwanis Club Bern et lancé dans le canton de Berne en 2014 sous l’appellation «AHA: Kompetenzen stärken – Kinder schützen». Après un an de phase pilote, le projet a été évalué et révisé en coopération avec la fondation ASPI. En juin 2017, le projet a été diffusé dans toute la Suisse sous le nom de CompAct.


Plus d'information

Contact

Magdalena Walser

Magdalena Walser

Collaboratrice scientifique «Programmes»

+41 31 384 29 07