Qu’entend-on par «traite des enfants»?

La traite des enfants est le transfert d’un enfant dans un autre endroit, la remise de l’enfant à un tiers ou sa réception par un tiers dans le but d’exploiter l’enfant.

Enfants non accompagnés et enfants separés (dans ou dehors de la domaine d’asile), des enfants contraints à la mendicité ou au vol, ainsi que les enfants exposés à la traite aux fins d’exploitation sexuelle comptent parmi les principaux domaines à risque.

Les conventions internationales obligent également la Suisse à protéger les enfants contre la traite d’enfants: Le protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant concernant la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants ainsi que la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains constituent des bases essentielles sur lesquelles se fonde le travail d’ECPAT Switzerland pour combattre la traite d’enfants.

Que fait ECPAT Switzerland pour lutter contre la traite d’enfants?

En Suisse aussi, des enfants sont victimes de la traite des enfants. Dans le cadre de l’élaboration du nouveau Plan National d’Action contre la traite des êtres humains 2017-2020, ECPAT Switzerland se mobilise en faveur d’une meilleure protection des enfants qui ont été (sont) victimes de la traite des enfants et séjournent en Suisse.

La reconnaissance de ces enfants comme victimes et leur identification sont essentielles pour que ces enfants puissent bénéficier d’une prise en charge et d’un soutien appropriés.

C’est pourquoi ECPAT Switzerland a élaboré un manuel destiné aux professionnels avec une documentation et bibliographie dans le but de faciliter l’identification des possibles victimes de la traite d’enfants et de formuler des recommandations quant à leur encadrement.