Parents Plus

Parents Plus® est un cours destiné aux parents, qui a été conçu par le «Deutscher Kinderschutzbund» (fédération allemande de protection de l’enfance). Depuis le 1er août 2011, dans le cadre de son offre de prévention, Protection de l’enfance Suisse dirige le service en charge du programme du cours destiné aux parents.

Cours standardisé destiné aux parents, Parents Plus® transmet le modèle de l’éducation constructive. Le cours aide les parents à assumer leur rôle et leur responsabilité. Eduquer des enfants, c’est les guider et les accompagner avec bienveillance. Les participant(e) au cours obtiennent des informations, ont la possibilité d’expérimenter de nouvelles pratiques de manière ludique, d’échanger leurs expériences avec d’autres parents et de mettre en pratique dans la vie quotidienne ce qu’ils ont appris, dans le cadre d’un devoir hebdomadaire.

Depuis 2006, des cours pour les parents sont régulièrement organisés en Suisse alémanique. A ce jour, près de 500 cours ont été réalisés en Suisse, auxquels plus de 4 500 parents (dont 1000 pères) ont participé.

Ces dernières années, l’offre a été étendue:

  • Il existe maintenant des cours pour les parents, les grands-parents et les professionnels de la pédagogie.
  • L’offre a également été élargie au plan linguistique: depuis 2013, le cours est offert non seulement en allemand mais aussi en allemand et en turc.

Suisse romande

Kirsten Kirschner, Neuchâtel (JU, VD, GE, FR, VS, NE)

Responsables régionaux de Suisse alémanique

Dans cinq régions de Suisse alémanique, des responsables régionaux sont chargés d’assurer un meilleur ancrage du cours Parents Plus® dans les régions.

  • Responsable régionale de Suisse orientale (AI, AR, GL, GR, SG, TG): Claudia Bischofberger, Herisau
  • Responsable régionale de la région de Zurich (ZH, SH): Daniela Holenstein, Zurich
  • Responsable régionale de la région de Berne (BE, FR (d), VS (d)): Barbara Maibach, Berne
  • Responsable régionale de Suisse centrale (LU, NW, OW, SZ, UR, ZG): Rahel Studer (041 781 18 87), Cham
  • Responsable régional de Suisse du Nord-Ouest (AG, BL, BS, SO): Martin Spitteler, Liestal