Rapport annuel 2020

Pendant la pandémie de COVID-19 nous avons mis au point des offres supplémentaires et de nouveaux projets.

« Nous sommes la voix des enfants en Suisse – durant la pandémie de COVID-19 aussi ! »

2020 restera encore longtemps dans nos mémoires. La pandémie de COVID-19 a chamboulé la Suisse et notre vie à tous. La crise du coronavirus nous a montré que les enfants vivant en Suisse ont besoin d’encore davantage de protection – surtout dans des situations exceptionnelles comme celle-ci. Nous nous sommes donc beaucoup investis dans ce sens.

La fondation Protection de l’enfance Suisse a clairement souligné dans les médias et la politique que les fermetures d’écoles devaient être envisagées comme moyen ultime pour lutter contre la pandémie. En cas de fermetures d’écoles, les enfants qui vivent de la violence au sein de la famille perdent une interlocutrice importante. Nous avons conseillé des parents, des grands-parents, des voisines et des voisins très inquiets. Chaque appel téléphonique a été réceptionné, chaque voix écoutée et, au besoin, guidée vers le service compétent. Nous nous sommes adressés directement aux parents et aux responsables de l’éducation et nous nous sommes investis très concrètement pour une cohabitation pacifique dansle nouveau quotidien familial à la maison. Nous avons effectué un travail de sensibilisation et transmis des idées pratiques pour des alternatives à la violence.

Nous avons attiré l’attention sur l’effet domino de la pandémie, car les  craintes et le stress des parents peuvent se manifester par de la violence dans l’éducation. Et nous avons développé l’offre proposée avec souplesse et organisé des ateliers en ligne pour les parents et les responsables de l’éducation. Cette offre est financée par Protection de l’enfance Suisse. Nous veillons de cette manière à ce que toutes les familles puissent en profiter, même celles qui se trouvent dans une situation financière difficile.

En résumé, nous nous sommes investis encore plus activement durant cette année de coronavirus pour ceux qui ne pouvaient pas se faire entendre et ont particulièrement souffert de ces circonstances : les enfants et les jeunes. Durant l’année 2020, nous avons défendu leurs intérêts dans la pandémie d’une voix forte, avec courage et audace. Au niveau interne aussi, la pandémie de coronavirus a été un sujet omniprésent pour Protection de l’enfance Suisse.

La cellule de crise a eu des échanges réguliers et tenu au courant de la situation l’équipe des collaborateurs. Nous souhaitons ici remercier spécialement les collaborateurs et collaboratrices de Protection de l’enfance Suisse. Tout ce que nous avons réussi à faire en 2020 n’a été possible que grâce à eux. Ils se sont adaptés avec flexibilité aux nouvelles circonstances et ont continué d’être aussi performants en travaillant chez eux. De ce fait, nous n’avons pas négligé non plus notre calendrier « normal ». Le conseil de fondation et le secrétariat général ont défini ensemble, par le biais de la stratégie 2030, la voie à suivre pour que notre vision d’avenir, « Une Suisse favorable aux enfants », devienne réalité. Notre travail au profit des enfants vivant en Suisse n’est possible que grâce à de nombreux donateurs et donatrices. Eux tous nous aident à nous rapprocher de la réalisation de notre vision : une image d’avenir à laquelle nous travaillons tous au secrétariat général, l’image d’une Suisse où tous les enfants sont protégés et encouragés et où les enfants font partie d’une société dans laquelle ils peuvent participer et s’épanouir pleinement.

Télécharger et commander

• Rapport annuel 2020