Rapport annuel 2019

L’année 2019 était placée sous le signe des droits de l’enfant.

La Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant a été adoptée il y a 30 ans. La Suisse a ratifié la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant il y a 22 ans et a pris ainsi l’engagement de protéger chaque enfant et de lui permettre de grandir dans une société assurant sa sécurité. C’est pourquoi Protection de l’enfance Suisse s’emploie à faire entendre la voix des enfants en Suisse.

Aux côtés de la fondation Village d’enfants Pestalozzi, de Pro Juventute et du Comité pour l’UNICEF Suisse et Liechtenstein, nous avons célébré le 30e anniversaire le 20 novembre à l’occasion d’une manifestation com­mune. Plus de 1000 enfants ont participé à la fête sur la Place fédérale à Berne, en présence du Conseiller fédéral Alain Berset.

Protection de l’enfance Suisse a saisi l’opportunité de cet anniversaire pour présenter l’exposition « Une Suisse favorable aux enfants. Vraiment ? » ; fondée sur des cas réels en Suisse, elle montre de façon marquante com­ment les enfants sont affectés par les lacunes au niveau de la mise en œuvre. La Suisse doit se demander comment elle va combler ces lacunes. C’est pourquoi l’exposition avait lieu au Palais fédéral à Berne. Car Pro­tection de l’enfance Suisse prend position et exerce une influence sur les débats au Parlement. De manière à ce que les lacunes soient identifiées et que des mesures appropriées soient prises pour permettre à chaque enfant de se développer dans de bonnes conditions.

La direction a continué d’affiner et de préciser l’orientation stratégique avec le conseil de fondation. Depuis l’automne 2019, Regula Bernhard Hug assure la direction et s’emploie, avec les collaboratrices et collabo­rateurs, à ce que les enfants puissent grandir en Suisse dans la sécurité
et la dignité.

Notre action en faveur des enfants en Suisse n’est possible que grâce à
nos nombreux donateurs et donatrices. Ce sont eux qui nous aident à avancer sur le chemin de notre vision d’avenir : « Une Suisse favorable aux enfants. Une Suisse où tous les enfants sont protégés et encouragés, où ils peuvent participer et s’épanouir librement. »