Rapport annuel 2018

2018 a été marquée par le travail commun intense du conseil de fondation et du secrétariat général en ce qui concerne l’activité stratégique et opérationnelle de la fondation.

Le lancement de la campagne de sensibilisation « Idées fortes – il y a toujours une alternative à la violence » a permis en plus de poser un jalon essentiel pour le droit de chaque enfant à bénéficier d’une éducation exempte de violence. La conception de la campagne se fonde sur les résultats d’une étude commandée à l’université de Fribourg par Protection de l’enfance Suisse à propos du « Comportement punitif des parents en Suisse ». Cette étude montre qu’un enfant sur deux en Suisse subit de la violence psychologique et/ou physique dans le contexte de l’éducation. Une réalité consternante qui souligne le bien-fondé de notre travail.

Notre travail au profit des enfants en Suisse n’est possible que grâce à de nombreux donateurs et donatrices. Grâce à leur soutien, nous nous rapprochons pas à pas de notre vision : « Une Suisse favorable aux enfants. Une Suisse où tous les enfants sont protégés et encouragés. Où ils peuvent jouer un rôle actif et s’épanouir librement. »

Dans notre plaidoyer en faveur des enfants en Suisse, nous avons pu en 2018 accomplir des résultats importants dans nos domaines prioritaires, à savoir l’éducation non-violente, les enfants dans le contexte de la violence domestique, la violence sexualisée à l’encontre des enfants et, nouvellement, la petite enfance. Nous y sommes parvenus d’une part en adressant des prises de position générales et des recommandations au Parlement ainsi qu’au moyen d’offres de formation ciblées, d’un travail de sensibilisation, de la transmission de connaissances et de l’information du public.

Le principe « Ensemble, nous sommes forts » nous accompagnera aussi dans la nouvelle année – qui marquera le 30e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant. Nous nous réjouissons d’ores et déjà des discussions animées futures, des rencontres passionnantes et de la précieuse collaboration avec des spécialistes, des personnes responsables de l’éducation, des acteurs politiques, des organisations privées et publiques ainsi que le grand public.

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