Some alternative text

FAQ sur l’offre de prévention «Mon corps est à moi!»

Vous avez des questions sur le programme de prévention «Mon corps est à moi!»? Vous trouverez des réponses aux questions les plus fréquentes dans nos questions fréquemment posées.

Pour organiser le programme de prévention dans votre école, contactez un·e partenaire de licence de votre région.

Si votre canton ou votre région ne sont pas répertoriés ou si l’offre souhaitée n’est pas disponible, n’hésitez pas à nous écrire pour trouver des solutions individuelles.

Les offres du programme « Mon corps est à moi ! » ne se prêtent pas à une intervention. Ce sont des offres de prévention. Pour traiter un incident, veuillez contacter votre interlocuteur·trice interne (évt. la direction de l’école, le travail social scolaire) ou le service d’aide aux victimes compétent. 

Les dommages sont couverts par votre propre assurance. Protection de l’enfance Suisse ne répond pas des dommages éventuels.

Vous pouvez trouver les dates de formation sur notre site Web.

Protection de l’enfance Suisse effectue la formation pour devenir multiplicateur·trice. La formation se déroule soit sur une journée complète, soit sur deux demi-journées. Elle inclut aussi une formation d’animateur·trice.

Les formations d’animateur·trice sont effectuées par des partenaires externes. Elles durent une demi-journée. Veuillez en tenir compte lors de votre inscription.

La différence réside dans les compétences acquises.

Le / La multiplicateur·trice peut...

  • former des animateur·trice·s,
  • réaliser des réunions d’information pour les parents / titulaires de l’autorité parentale,
  • mettre sur pied des réunions d’information pour le personnel éducatif,
  • effectuer le parcours avec les enfants en endossant le rôle d’animateur·trice.

L’animateur·trice peut…

  • effectuer le parcours avec les enfants.

En tant que partenaire de licence,

je participe à la formation à la demande d’un·e partenaire de licence. Je reçois les mandats directement de ce / cette partenaire de licence.

En tant qu’école,

l’école prévoit de mettre en œuvre un programme et a besoin de personnel éducatif formé en interne pour le faire. Il faut clarifier en amont qui possède un parcours dans le canton (cf. liste des partenaires de licence).

En tant qu’indépendant·e,

dans le cadre de votre activité indépendante, vous vous intéressez à cette thématique et souhaitez guider les enfants et les adolescent·e·s à travers l’une des offres.

Il est préférable de contacter en amont le / la partenaire de licence de votre région. Informez-vous sur l’organisation du / de la partenaire de licence et si vous pouvez être intégré·e dans le pool d’intervention en cas de besoin (cf. liste des partenaires de licence).

Non, elle n’attribue pas directement de mandats.

À titre exceptionnel, Protection de l’enfance Suisse met à disposition des personnels formés (p. ex. en cas d’absences ou de manque de personnel).

Les frais d’intervention de multiplicateur·trice·s dépendent du donneur d’ordre et sont à convenir individuellement avec ce dernier ou avec l’école.

À titre indicatif :

  • réunion d’information pour le personnel éducatif : env. de CHF 260.- à CHF 400.-
  • réunion d’information pour les parents et les titulaires de l’autorité parentale : env. de CHF 260.- à CHF 400.-

Les prix peuvent varier en fonction de la taille et du type de réunion.

Elle varie en fonction de l’expérience. Juste après la formation, il faut prévoir plus de temps pour la préparation, environ 90 min. Avec l’expérience, la charge de travail diminue (env. 45 min).

Ces informations valent aussi pour les réunions (parents, personnel éducatif).

Tous les documents, tels que les modèles de lettres aux parents, les présentations PowerPoint, le matériel pédagogique, etc. sont disponibles sous forme électronique après la formation continue de Protection de l’enfance Suisse.

Vous recevrez un identifiant de connexion pour notre extranet avec tous les modèles de l’offre de prévention.

Après avoir validé la formation, les participant·e·s recevront un message contenant des instructions pour se connecter à l’extranet.

Procédure pour les multiplicateur·trice·s 

  • Protection de l’enfance Suisse / Les responsables de la formation enverront un e-mail aux participant·e·s après la formation avec des instructions permettant de se connecter.

 

Procédure pour les animateur·trice·s

  • Le / La multiplicateur·trice / responsable de la formation envoie la liste des participant·e·s à Protection de l’enfance Suisse après la formation.

Protection de l’enfance Suisse envoie un e-mail avec la procédure de connexion aux participant·e·s

Notre programme est spécifiquement adapté au contexte éducatif et culturel de la Suisse. Son utilisation est donc réservée à la Suisse.

Pour les personnes intéressées en Allemagne, nous recommandons l’offre comparable de l’Institut PETZE.

 

Plus d'informations et contact

Y a-t-il encore des questions en suspens? Nous serons heureux de vous répondre.

Carmen Oehler
Collaboratrice spécialisée domaine Programmes
Téléphone +41 31 384 29 18

Carmen Oehler