Notre assistance téléphonique et nos hot-lines
La protection de l’enfance commence par l’attention et l’agir
Protection de l’enfance Suisse gère différentes lignes d’assistance et hot-lines qui ont toutes pour objectif de protéger les enfants contre la violence. Nous donnons des informations et aidons les personnes qui cherchent conseils et assistance à trouver le service compétent pour répondre à leurs demandes spécifiques.
Notre personnel formé et notre infrastructure nous permettent aussi d’accepter des mandats pour des services externes, par exemple pour le fonctionnement de services de coordination téléphonique ou de signalement dans le domaine de la protection de l’enfant.
Notre ligne d’assistance est le point de contact central pour les questions relatives à la protection de l’enfant. Parents et titulaires de l’autorité parentale, professionnel·le·s et toute personne souhaitant protéger un ou plusieurs enfants nous contactent. Nous prenons chaque demande au sérieux, fournissons des informations, offrons un premier soutien professionnel ou émotionnel et orientons les personnes concernées vers les services spécialisés ou les autorités compétentes.
Contact et joignabilité
- Téléphone 031 384 29 29 – Du lundi au jeudi, 08h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00
- E-mail : info@kinderschutz.ch – disponible à tout moment ; les réponses seront données le jour ouvrable suivant
- Formulaire de contact sur le site Internet – disponible à tout moment ; les réponses seront données le jour ouvrable suivant
Protection de l’enfance Suisse offre son aide et son soutien sur ces thèmes
Protection de l'enfance Suisse est large éventail thématique. Les demandes portent sur des questions d’éducation, de conflits avec les autorités, de violence envers les enfants, d’infractions sexuelles en ligne ou de suspicion de mise en danger de l’enfant.
Ce que nous offrons
Informations et première consultation avec triage ciblé vers les services compétents – gratuit, confidentiel, anonyme.
clickandstop.ch est plus qu’un simple service de signalement : clickandstop propose, en plus de soumettre facilement et anonymement des URL contenant des contenus pédocriminels, des informations et une première consultation. Nous aidons à comprendre et à classer les dynamiques numériques des premières déconvenues aux infractions pénales. Nous montrons concrètement pas à pas la manière dont les personnes concernées, les personnes de référence ou les services spécialisés peuvent réagir et renforçons ainsi leur capacité d’action. Nous proposons des offres de prévention et mettons en rapport avec les spécialistes. Nous transmettons les signalements entrants directement aux autorités de poursuite pénale compétentes où des spécialistes traitent les contenus. Les signalements peuvent être transmis anonymement à l’aide d’un formulaire en ligne. Pour toute information et première consultation, on peut aussi utiliser le téléphone, le chat en direct et le formulaire de contact.
Contact et joignabilité
- Téléphone : 058 433 33 50 – Du lundi au jeudi, 08h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00
- Chat en direct : joignable pendant les heures de permanence téléphonique
- Formulaire de contact pour les demandes par écrit : disponible à tout moment ; les réponses seront données le jour ouvrable suivant
- Formulaire de signalement en ligne pour transmettre anonymement des URL contenant du contenu pédocriminel : disponible à tout moment (hot-line)
clickandstop.ch offre son aide et son soutien sur ces thèmes
- violence sexuelle numérique
- infractions sexuelles en ligne
- sextorsion
- pédopiégeage en ligne
- sexting, cyberharcèlement
Ce que nous offrons
La possibilité de signalement anonyme ainsi qu’une première consultation personnelle. Une étroite collaboration avec les services spécialisés et les autorités garantit une aide rapide et efficace. Gratuit, facilement accessible et efficace.
La ligne d’assistance est le point de contact central pour les participant·e·s, l’encadrement et les personnes de référence des programmes J+M et Jeunes Talents Musique en cas de violence sexuelle (numérique), de harcèlement et d’autres transgressions des limites. Elle propose un soutien gratuit, confidentiel et anonyme.
Contact et joignabilité
- Téléphone 058 433 33 66
- Du lundi au jeudi, 08h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00
La Helpline vous aide dans ces sujets
- Violence sexuelle (numérique)
- harcèlement
- abus de pouvoir
- autres transgressions des limites
Ce que le hot-line offres
Professionelle Unterstützung durch Auskunftserteilung, Erstberatung und/oder gezielte Weiterleitung an spezialisierte Stellen zur Sicherstellung einer weitergehenden Betreuung. Kostenlos, vertraulich, anonym.