-
KSS Parlaments Info 3 Herbst 2026 Fr SrgbPDF 0,4 MB
Brèves recommandations au Conseil national
Mo. Bulliard : Plan d’action pour une lutte efficace (enfin !) contre la cyberpédocriminalité
Pour protéger plus efficacement les enfants contre les violences sexuelles en ligne, il est indispensable d’identifier les lacunes de la législation et des poursuites pénales, et de les combler de manière coordonnée.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’approuver la motion.
Mo. Maret : Une loi-cadre pour la protection contre la violence domestique.
Une loi-cadre visant à renforcer dans tout le pays la protection contre la violence domestique permettra également de mieux protéger les enfants et les adolescent·e·s.
Protection de l’enfance Suisse recommande de suivre la majorité de la commission et d’approuver la motion.
Mo. Mahaim : Limiter la diffusion des applications qui créent des nus dégradants
Le déshabillage virtuel constitue une grave violation des droits de la personnalité. Pour protéger les enfants et les adolescent·e·s, il faut imposer une limite stricte à la disponibilité de telles applications.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’approuver la motion Mahaim et la motion 24.4025 Fehr Düsel de même teneur.
Po. von Falkenstein : Compléter la cyberstratégie nationale en mettant l’accent sur la lutte contre la cyberpédocriminalité
Une approche stratégique est particulièrement importante dans la lutte contre les violences sexuelles en ligne visant les enfants. La CSN doit également aborder les dangers numériques visant les enfants.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’approuver le postulat.
Brèves recommandations au Conseil des États
Mo. Fehr Düsel : Durcissement du droit pénal des mineurs
Le durcissement des sanctions contrevient aux principes des droits de l’enfant. Le droit pénal des mineur·e·s tient compte du développement des jeunes et privilégie, à juste titre, une approche éducative plutôt que punitive.
Protection de l’enfance Suisse recommande de suivre la minorité et de rejeter tous les points de la motion.