Recommandations au Parlement pour la session d’automne 2025
-
KSS Parlaments Info 3 Herbst 2025 FranzPDF 0,2 MB
Brèves recommandations au Conseil national
Motion Regazzi : Pour une stratégie contre l’usage abusif de nos images
Des enfants et des adolescent·e·s sont victimes de chantage sur la base d’images intimes générées par l’intelligence artificielle à partir de contenus qu’ils / elles ont publiés sur leurs propres réseaux sociaux. Seules des mesures coordonnées et globales permettront de lutter contre les multiples abus d'images commis sur Internet.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’adopter la motion.
Mo. Rieder : Infractions contre l’intégrité sexuelle. Lutter contre les récidives
L’intégrité sexuelle des enfants doit être protégée. Il est opportun que les employeurs et organisations dont le personnel est en contact avec des mineurs puissent apprendre le plus tôt possible qu’une interdiction d’exercer a été prononcée contre une personne.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’adopter la motion.
Motion Müller-Altermatt : Améliorer les données relatives à la mise en œuvre des droits de l’enfant
Pour pouvoir garantir efficacement les droits de l’enfant, surtout la protection contre toute forme de violence, il est nécessaire de disposer de statistiques globales et homogènes sur l’aide à l’enfance et à la jeunesse. Protéger implique de savoir !
Protection de l'enfance Suisse recommande d’adopter la motion et de s’en tenir au texte initial
Motion Funiciello : Stratégies de protection pour la prévention des abus dans les organisations travaillant avec des enfants et des jeunes
Il faut des directives contraignantes pour que chaque organisation prenne ses responsabilités, évalue les risques et élabore des mesures de protection appropriées.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’adopter cette motion (ainsi que les motions de teneur identique) dans sa forme initiale.
Brèves recommandations au Conseil des États
Code civil suisse (Éducation sans violence). Révision
Chaque enfant a le droit de grandir sans violence. En inscrivant ce droit dans la loi, nous envoyons un message clair : la violence n’a pas sa place dans l’éducation.
Protection de l’enfance Suisse recommande de suivre la commission et d’adopter l’objet du Conseil fédéral.