Statistique policière de la criminalité 2021

1’278 cas d’abus sexuels à l’égard d’enfants ont été enregistrés en Suisse en 2021. Une augmentation de 2% par rapport à l'année précédente.
Selon la statistique policière de la criminalité publiées 28.03.2022, 1’278 cas d’abus sexuels à l’égard d’enfants ont été enregistrés en Suisse en 2021 (une augmentation de 2% par rapport à l'année précédente).

Mais tous les délits n’ont pas été découverts parce qu’ils ont lieu, par exemple, dans le contexte familial. Par conséquent, le chiffre réel d’enfants victimes de violence sexuelle est nettement plus important. Chaque cas est source de profonde souffrance et constitue une atteinte grave à l’intégrité sexuelle, qui aura des répercussions néfastes sur le développement de l’enfant, de la jeune fille ou du jeune garçon.
C'est pourquoi les enfants ont besoin d'une protection particulière contre les agressions, et ce aussi bien dans le monde réel que dans le monde virtuel.

La violence sexualisée touche les enfants de tous les âges. Il est donc d’autant plus important de proposer une information adaptée à chaque âge et que les enfants puissent développer systématiquement leurs compétences afin qu’ils se sentent plus forts. C’est précisément ce que permet le programme de prévention de Protection de l’enfance Suisse « Mon corps est à moi ! » qui se compose au total de trois offres. Vous trouverez de plus amples informations sur l'offre de prévention ici.

Le rapport de la statistique policière de la criminalité présente depuis 2009 les résultats d’une statistique pour laquelle tous les cantons saisissent les infractions dénoncées selon des principes uniformes de saisie et d’exploitation. Les informations recueillies étant très détaillées, le rapport peut faire état des infractions, des personnes lésées et des personnes prévenues (y compris des données relatives à l’âge, au sexe et à la nationalité). Selon l’infraction enregistrée, il propose en outre des indications précises comme l’instrument du délit ou l’endroit de l’infraction. De nombreuses présentations graphiques (par ex. les fréquences par canton ou l’évolution des infractions sur 5 ans) complètent la vue d’ensemble sur la criminalité en Suisse enregistrée par la police.

Télécharger et commander

  • Statistique policière de la criminalité 2021
    PDF 4,7 MB
shopping_cart
Voir le panier
0