La santé psychologique

Pour les enfants, le fait d'être témoin de la violence envers un de leurs parents ou une personne de référence proche représente une forme de violence psychologique. Si des tensions, des menaces et l’arbitraire règnent là où l’on devrait trouver sécurité et protection, cela suscite chez les enfants une grande détresse psychologique.

Dans ces situations de conflit, les parents ne disposent souvent pas des ressources pour répondre de manière appropriée aux besoins des enfants qui souffrent en conséquence de négligence.

Le fait d’être témoin de la violence domestique constitue donc un facteur de stress important dans le développement de l’enfant. Nombre d’enfants présentent des troubles du comportement qui se traduisent par de l’agitation, de l’agressivité mais aussi de l’abattement ou de l’anxiété, voire parfois des signes de traumatisme. Or le fait d'être témoin de la violence au sein du couple a aussi un impact négatif sur d’autres domaines tels que leurs compétences sociales et cognitives, leurs capacités scolaires ou leur santé physique.

Facteurs de risque et facteurs de protection

Bien-être, satisfaction, confiance en soi, capacité relationnelle et maîtrise du quotidien sont des aspects constitutifs de la santé psychologique. Les ressources protectrices et compensatoires (facteurs de protection) l’emportent sur le stress et les tensions (facteurs de risque) chez une personne en bonne santé psychologique. Le stress et les tensions comme les ressources peuvent être intrinsèques à la personne elle-même ou conditionnés par l’environnement ; ainsi, les événements critiques de la vie (p. ex. transition scolaire, séparations, violence domestique, maladie, décès de proches) peuvent constituer un stress.

Un lieu de contrôle interne est un important facteur de protection personnelle. Il implique la confiance en la capacité de contrôler soi-même les événements de la vie en fonction de son propre comportement et va de pair avec un sentiment élevé d’auto-efficacité et une satisfaction de vivre.


Les enfants développent un lieu de contrôle interne par l’expérimentation et les essais ainsi que par les feed-back (compliments, consolation, etc.) de l’environnement social. Tout le développement d’un enfant est marqué par la confrontation à des défis. Au cours de ce processus, l’enfant développe une idée générale de ses capacités. Il est soutenu en cela par des attentes raisonnables concernant son comportement ainsi que par l’attention et l’intérêt portés à ses actions et la confiance en ses capacités.

Les conditions du développement d’un lieu de contrôle interne sont posées dès la première année de vie. La réaction fiable et sensible de la ou des personnes de référence aux besoins du nourrisson crée la base de la formation d’un lieu de contrôle interne et d’un sentiment d’auto-efficacité, et donc du développement d’un puissant facteur de protection.

Les troubles psychiques et leurs conséquences

Les troubles psychiques peuvent avoir des conséquences graves et entraîner des dysfonctionnements à vie. Ils ont généralement plusieurs causes et altèrent non seulement le fonctionnement expérientiel et comportemental de la personne concernée mais affectent également l’environnement, en particulier les proches. Les troubles psychiques les plus courants chez les enfants et les adolescent·e·s sont les troubles anxieux, suivis des troubles du comportement social et des troubles dépressifs et de l’hyperactivité. En Suisse, la base de données sur la santé mentale des enfants et des adolescent·e·s est globalement insuffisante, surtout pour les enfants âgés de 0 à 8 ans. Un recensement systématique serait de toute urgence nécessaire, en particulier en ce qui concerne la petite enfance, phase importante pour le développement ultérieur.

Matériel & Téléchargements

Protection de l’enfance Suisse met à votre disposition toutes les informations importantes et le matériel nécessaire sur ce thème. Nous nous tenons à votre entière disposition pour répondre à vos questions: info@kinderschutz.ch

L’engagement de Protection de l’enfance Suisse

Protection de l’enfance Suisse dénonce le non-respect des droits de l’enfant et exige l’application systématique de la CDE-ONU en Suisse. La fondation participe aux débats, s’engage activement en faveur de la protection des enfants et demande aux responsables politiques des structures adaptées aux enfants et aux familles.

shopping_cart
Voir le panier
0