keyboard_arrow_left Retour

Prévention au sein de la famille

Seuls des enfants informés peuvent se défendre contre les agressions sexuelles ou en parler. L’éducation sexuelle est une tâche éducative importante qui fait partie de l’information générale sur la sexualité.

L’éducation sexuelle va au-delà des informations sur la reproduction et la contraception. Elle permet aux enfants de développer une attitude positive par rapport à leur propre sexualité et d’appréhender leur corps de manière consciente et autodéterminée. Elle apprend aussi aux enfants à respecter les limites et l’espace vital des autres. La prévention de la violence sexuelle commence dès la naissance, au sein de la famille qui accompagne le développement sexuel de l’enfant d’une manière conforme à son âge.

L’éducation sexuelle, une tâche éducative

D’après le Code Civil suisse (Art. 302, al. 1), les parents ont le devoir «de favoriser et de protéger [le] développement corporel, intellectuel et moral» de l’enfant. L’éducation sexuelle fait partie intégrante de cette tâche. Nombre de parents sont gênés voire bloqués à l’idée d’aborder la sexualité infantile. Aujourd’hui encore, le développement sexuel des enfants est un sujet clairement tabou.

Les informations fiables sur la possible manière d’aborder l’éducation sexuelle sont rares. Tous les enfants n'ont pas les mêmes besoins et le rôle de la personne de référence change à chaque étape de la vie et à chaque âge de l’enfant. Protection de l’enfance Suisse a réuni, conjointement avec l’organisation Santé sexuelle suisse, des informations et de précieux conseils pour aider les parents et les personnes de référence à communiquer de manière adaptée à l’âge des enfants.

Cette page propose des informations sur le développement sexuel et l’accompagnement des enfants en fonction de leur tranche d’âge.

L’éducation sexuelle, du bébé à l’adolescent

Les premières années de la vie jouent un rôle essentiel dans le bon développement ultérieur de l’enfant. La manière dont les bébés et les tout-petits perçoivent leur propre corps, le corps des parents et celui des autres enfants est d’une grande importance. La chaleur corporelle, la protection et l’attention ont un fort impact sur le développement sensuel et la perception corporelle. Plus tard, il faudra aider les enfants grandissants à aborder la question des limites et de la violation des limites. La puberté et le développement de l’enfant à l’adolescent sont de véritables défis. Les parents et les autres personnes de référence doivent montrer qu’ils sont disposés à discuter et désireux d’aborder les sujets même difficiles, en particulier lorsque leur propre enfant agit avec violence ou est victime de violence sexuelle. Les écoles ont également un rôle important à jouer dans le domaine de la prévention et de la détection précoce. Les offres et les ateliers de prévention de la violence sexuelle sont déterminés au niveau cantonal et fixés dans le programme pédagogique.

Agressions dans un environnement familial

C’est souvent au sein de leur propre famille ou dans leur proche environnement que les enfants sont exposés à la violence sexuelle. Lorsqu’une telle situation se présente, il est impératif que les adultes croient les enfants, les écoutent et soient attentifs à leurs signaux. Un enfant n’est jamais responsable de l’agression sexuelle qu’il subit et ne peut pas être considéré comme fautif. Les adultes et toute la société ont le devoir d’observer, d’écouter et de réagir lorsqu’un enfant victime de violence sexuelle envoie des signaux correspondants. Ils sont responsables de la protection de l’enfant.

 

Matériel & Téléchargements

Protection de l’enfance Suisse met à votre disposition toutes les informations importantes et le matériel nécessaire sur ce thème. Nous nous tenons à votre entière disposition pour répondre à vos questions: info@kinderschutz.ch

Programmes de prévention et cours

Vous souhaitez aborder ce thème dans le cadre de votre quotidien professionnel? Nos programmes et cours qui ont fait leurs preuves sont disponibles ici. Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire ou conseil individuel: info@kinderschutz.ch

L’engagement de Protection de l’enfance Suisse

Protection de l’enfance Suisse dénonce le non-respect des droits de l’enfant et exige l’application systématique de la CDE-ONU en Suisse. La fondation participe aux débats, s’engage activement en faveur de la protection des enfants et demande aux responsables politiques des structures adaptées aux enfants et aux familles.

shopping_cart
Voir le panier
0