Recommandations au Parlement pour la session d'hiver 2019
Comparativement aux autres enfants, ceux dont les parents reçoivent des rentes AI grandissent aujourd’hui déjà dans des conditions économiques nettement plus précaires. Les rentes pour enfants ne doivent donc pas être réduites.
-
Session d'hiver 2019 : Recommandations adressées au ParlementPDF 0,2 MB
Brèves recommandations au Conseil national
LAI. Modification (Développement continu de l’AI). Elimination des divergences
Comparativement aux autres enfants, ceux dont les parents reçoivent des rentes AI grandissent aujourd’hui déjà dans des conditions économiques nettement plus précaires. Les rentes pour enfant ne doivent donc pas être réduites.
Protection de l’enfance Suisse recommande pour les deux propositions relatives à l’art. 38 al. 1 et 1bis LAI de suivre la minorité de la commission.
Brèves recommandations au Conseil des États
Amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches. Loi fédérale
Pour le processus de guérison d’enfants gravement malades, la prise en charge et le soutien permanents des parents sont indispensables. A cet effet, il faut introduire des congés de prise en charge adaptés aux besoins et rémunérés pour les parents.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’entrer en matière sur cet objet et d’accepter le projet en apportant les modifications citées plus haut à l’art. 329h P-CO et à l’art. 16l P-LAPG.
Echange de données de police au niveau national
Une coopération renforcée en matière d’informatique policière donne les moyens de lutter plus efficacement contre les violences faites aux enfants.
Protection de l’enfance Suisse recommande de suivre le Conseil fédéral ainsi que le Conseil national, et d’adopter la motion.