Recommandations au Parlement pour la session d'hiver 2018
Initiative parlementaire Abate : Protection de l’enfance Suisse soutient l’allongement de la peine prévue pour des actes d’ordre sexuel avec des enfants.
-
Session d'hiver 2018 : Recommandations adressées au ParlementPDF 0,2 MB
Brèves recommandations au Conseil national
Actes d’ordre sexuel avec des enfants. Allongement de la peine prévue par l’art. 187 CP
L’initiative parlementaire souhaite modifier l’art. 187 al. 1 du Code pénal suisse (CP) de sorte que toute personne qui aura commis un acte d’ordre sexuel sur un enfant de moins de 16 ans, qui aura entraîné un enfant de cet âge à commettre un acte d’ordre sexuel, ou qui l’aura mêlé à un tel acte, sera désormais passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à dix ans. Comparée au droit actuellement en vigueur, l’initiative exige une peine de prison ferme et le relèvement de la peine maximale pour des actes d’ordre sexuel commis sur des enfants. Alors que, dans le projet de loi du Conseil fédéral concernant l’harmonisation des peines, le premier objet a été intégré dans le Code pénal, celui-ci n’a toutefois pas modifié la peine maximale pour des actes d’ordre sexuel avec des enfants.
Protection de l’enfance Suisse recommande de prolonger le délai imparti et de donner suite à l’initiative parlementaire dans les plus brefs délais.
Mettre fin à la détention administrative de mineurs, dans le respect de l’intérêt supérieur de l’enfant.
L’initiative parlementaire souhaite modifier la loi fédérale sur les étrangers (LEtr) en interdisant la détention administrative de migrants mineurs. Dans le droit actuel, la détention administrative de migrants âgés de 15 à 18 ans est admise sous certaines conditions selon les art. 73–81 de la LEtr.
Protection de l’enfance Suisse recommande de donner suite à l’initiative.
Brèves recommandations au Conseil des États
Loi sur les télécommunications. Révision
Avec la présente révision de la loi sur les télécommunications (LTC), le Conseil fédéral entend prendre en compte l’évolution fulgurante de ce secteur. Le nouvel art. 46a a pour but de protéger les enfants et les jeunes des dangers liés aux services de télécommunication.
Protection de l’enfance Suisse recommande de donner suite à la décision du Conseil national à propos de l’al. 1 et d’accepter la demande de modification de sa commission concernant l’al. 2.
Modification (Réforme des PC)
Le Conseil fédéral a lancé la réforme des prestations complémentaires (PC) afin d’optimiser le système actuellement en vigueur. Il propose à cet effet des modifications de la loi fédérale sur les prestations complémentaires à l’assurance-vieillesse, survivants et invalidité (LPC). Les prestations complémentaires correspondent à la part des dépenses reconnues qui excèdent les revenus pris en compte. C’est notamment le cas du montant des dépenses pour les enfants.
Protection de l’enfance Suisse recommande de s’en tenir aux décisions de votre Conseil à propos de l’art. 10 al. 1, lettre a, chiffre 3 LPC et de rejeter les propositions de modification de votre commission.
Normes procédurales et systèmes d’information
Le projet de modification de la loi sur les étrangers (LEtr) souhaite y intégrer l’évolution observée dans le domaine des migrations, afin de mieux répondre aux besoins des mineurs non accompagnés et des familles avec des enfants mineurs en détention administrative. Lors de la session d’hiver 2018, le Conseil national a décidé à cet égard que les conditions de détention devaient s’orienter sur les prescriptions de l’art. 37 de la Convention relative aux droits de l’enfant (nouvel art. 81 al. 4, lettre c LEtr).
rotection de l’enfance Suisse recommande de suivre la décision du Conseil national concernant l’art. 81 al. 4, lettre c LEtr.