Recommandations au Parlement pour la session d'été 2018
Loi fédérale sur l’amélioration de la protection des victimes de violence: Protection de l’enfance Suisse soutient la révision.
-
Session d'été 2018 : Recommandations adressées au ParlementPDF 0,2 MB
Brèves recommandations au Conseil national
CSEC-CN. Aides financières à l’accueil extrafamilial pour enfants. Prolonger le programme d’impulsion de la Confédération
La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-CN) souhaite que la Loi fédérale sur les aides financières à l’accueil extrafamilial pour enfants soit prolongée au-delà du 31 janvier 2019 pour une période de quatre années supplémentaires. Le programme d’impulsion de la Confédération a pour objectif d’encourager la création de places d’accueil pour les enfants et de permettre ainsi aux parents de mieux concilier famille, travail ou formation. La CSEC-CN a préparé à cet effet un projet d’acte que la CSEC du Conseil des Etats a déjà approuvé. Le Conseil national est appelé à délibérer du projet d’acte en première lecture.
Protection de l’enfance Suisse recommande de donner suite à cette initiative.
CIP-CE. Adaptations ponctuelles du statut des étrangers admis à titre provisoire
Par sa motion, la Commission des institutions politiques du Conseil des Etats (CIP-CE) demande au Conseil fédéral de présenter un projet de loi comportant des adaptations ponctuelles au statut d’admission provisoire. L’objectif est d’éliminer les obstacles les plus importants à l’intégration dans le marché du travail des personnes qui restent en Suisse à long terme. Il s’agira en particulier d’examiner la modification de la notion d’«admission provisoire» et les allègements possibles en cas de changement de canton à des fins d’activité lucrative. Le statut actuel de l’admission provisoire devrait être maintenu dans les grandes lignes.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’accepter la motion 18.3002 de la CIP-CE.
CIP-CN. Pour un examen global de la problématique des sans-papiers
Avant ce postulat, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-CN) a demandé au Conseil fédéral, par le biais de la motion 18.3005 «Pour une législation cohérente sur les sans-papiers», des mesures et des modifications de la législation dans différents domaines, en particulier concernant les assurances sociales, l’assurance maladie, l’exercice d’une activité lucrative et les conditions de logement des personnes sans statut de séjour régulier (sans-papiers) ainsi que l’échange d’information entre les différents services de l’administration et les critères à remplir pour une régularisation du séjour. La Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-CN) est parvenue à la conclusion, en examinant la motion de la CSSS-CN 18.3005, qu’il était nécessaire d’obtenir d’autres éclaircissements pour pouvoir évaluer les conséquences de cette motion. C’est la raison pour laquelle la CIP-CN a déposé le postulat 18.3381 «Pour un examen global de la problématique des sans-papiers». En réponse au postulat de la CIP-CN, la CSSS-CN a retiré sa motion initiale 18.3005. Le Conseil national sera appelé comme première Chambre à traiter du postulat 18.3381 de la CIP-CN «Pour un examen global de la problématique des sans-papiers».
Protection de l’enfance Suisse recommande d’accepter le postulat 18.3381.
Brèves recommandations au Conseil des États
Protection des victimes de violence. Loi fédérale
Le Conseil fédéral souhaite mieux protéger les victimes de violence domestique et de harcèlement. En octobre 2017, il a adopté un message portant sur diverses modifications du Code civil (CC), du Code de procédure civile (CPC), du Code pénal (CP) et du code pénal militaire (CPM). Le projet prévoit notamment la possibilité de surveiller électroniquement les personnes pour lesquelles une interdiction géographique ou une interdiction de contact a été prononcée pour cause de violence, de menaces ou de harcèlement (stalking). Le projet prévoit par ailleurs de supprimer certaines entraves procédurales à la protection de droit civil: les personnes chargées de la protection contre la violence devraient être formées à cet effet. Les victimes ne devraient plus avoir à assumer les frais de la procédure et elles ne devraient plus porter l’entière responsabilité des décisions relatives à la suspension ou au classement d’une procédure.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’entrer en matière sur cet objet et d’accepter le projet avec les modifications proposées plus bas.
CSEC-CN. Inciter les jeunes migrants arrivés tardivement en Suisse à achever une formation du degré secondaire II
Par cette motion, la CSEC-CN demande au Conseil fédéral de définir en collaboration avec les cantons les compétences relatives à la mise en œuvre et au financement des mesures de formation pour les adolescents et les jeunes adultes arrivés tardivement en Suisse et d’augmenter sensiblement les subventions fédérales aux prestations en matière d’intégration fournies par les structures ordinaires du domaine de la formation. Le financement des prestations supplémentaires en matière d’intégration devrait être garanti au moyen du budget du Secrétariat d’Etat aux migrations. Le Conseil national a déjà approuvé cette motion.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’accepter cette motion.
Canton de Schaffhouse. Code civil. Droit de recours de la corporation publique tenue de prendre en charge les coûts contre des mesures de protection des enfants et des adultes arrêtées par les APEA
Le canton de Schaffhouse demande à la Confédération d’inscrire à l’art. 450 CC (Objet du recours et qualité pour recourir) le droit de recours de la corporation publique tenue de prendre en charge les coûts contre des mesures de protection des enfants et des adultes arrêtées par les autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA).
Protection de l’enfance Suisse recommande de ne pas donner suite à cette initiative.