Recommandations au Parlement pour la session du printemps 2018
-
Session de printemps 2018 : Recommandations adressées au ParlementPDF 0,6 MB
Brèves recommandations au Conseil national
Pour une législation cohérente sur les sans-papiers
Le Conseil fédéral est chargé, en vue de mettre en place une législation cohérente sur les sans-papiers, de proposer des mesures et des modifications légales dans les domaines suivants: le droit de s’affilier aux assurances sociales et de bénéficier des prestations en découlant, la garantie que les sans-papiers disposent d’un service financé par l’Etat où ils peuvent se rendre en cas de maladie, le durcissement des normes pénales applicables aux employeurs de sans-papiers, aux personnes qui mettent les sans-papiers en relation avec un employeur ou leur proposent des locations, la facilitation de l’échange d’informations entre les organes de l’Etat au sujet des personnes dont le statut de séjour n’est pas réglé, la précision des critères servant à définir les cas de rigueur au sens de la loi fédérale sur les étrangers (LEtr) pour les sans-papiers qui séjournent depuis longtemps en Suisse et qui s’y sont «intégrés», en particulier pour les familles avec des enfants en formation.
Protection de l’enfance Suisse recommande de rejeter la motion de la CSSS-CN.
Compléments à l’ordre du jour: motions parlementaires du DFJP – APEA. Améliorer l’application du principe de subsidiarité
Le Conseil fédéral est chargé de modifier le droit de la protection de l’enfant et de l’adulte afin que l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) ne puisse refuser que l’assistance à apporter à une personne ayant besoin d’aide soit fournie par le conjoint, le partenaire enregistré, un membre de la famille, un autre proche ou des services privés ou publics que lorsque les critères fixés par la loi ne sont pas remplis.
Protection de l’enfance Suisse recommande de rejeter cette motion.
APEA. Garantie juridiqu
Le Conseil fédéral est chargé de modifier le droit de la protection de l’enfant et de l’adulte afin que le contenu des auditions d’enfants et d’adultes soit consigné en règle générale dans un procès-verbal intégral. Les comptes rendus sommaires ne seront acceptés qu’exceptionnellement et uniquement selon les critères définis par la loi.
Protection de l’enfance Suisse recommande de rejeter cette motion.
APEA. Instituer un système d’avocats de la première heure
Le Conseil fédéral est chargé de modifier le droit de la protection de l’enfant et de l’adulte afin que les personnes concernées aient droit à un avocat gratuit.
Protection de l’enfance Suisse recommande de rejeter cette motion.
Brèves recommandations au Conseil des États
Adaptation ponctuelle du statut des étrangers admis à titre provisoire
Le statut des étrangers admis à titre provisoire est maintenu dans les grandes lignes. Le Conseil fédéral est chargé de présenter un projet de loi comportant des adaptations ponctuelles de ce statut. L’objectif est d’éliminer les obstacles les plus importants à l’intégration dans le marché du travail des personnes qui restent en Suisse à long terme.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’accepter la motion 18.3002 de la CIP-CE. Elle donne toutefois la préférence à la motion 17.3270 de la CIP-CN.
Remplacer le statut des étrangers admis à titre provisoire
Le Conseil fédéral est chargé de présenter un projet comportant les modifications de loi nécessaires en vue de remplacer le statut en vigueur des étrangers admis à titre provisoire par un statut qui corresponde, dans les grandes lignes, aux propositions figurant dans l’option 2 de l’annexe du rapport du Conseil fédéral du 12 octobre 2016.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’accepter la motion de la CIP-CN.