Recommandations au Parlement pour la session d'automne 2020
Faut-il que le congé paternité soit repoussé de trois ans après avoir été accepté, espérons-le, le 27 septembre ? Certainement pas ! Protection de l’enfance Suisse dit un non très clair à la motion 20.3415 qui aurait cela pour effet.
-
Session d'automne 2020 : Recommandations adressées au ParlementPDF 0,3 MB
Brèves recommandations au Conseil national
Introduire des allocations en cas d’adoption d’un enfant
Le congé en cas d’adoption indemnisé financièrement sert l’intérêt de l’enfant et des parents. Il représente un soutien important pour la construction de la relation parents-enfant.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’entrer en matière et d’accepter ce projet avec les modifications mentionnées ci-dessus de l’art. 16i al. 1 let. a (âge) ainsi que de l’art. 16k al. 2 et 3 LAPG et de l’art. 329g al. 1 CO (durée du congé).
Créer un bureau de médiation pour les droits de l’enfant
Les enfants doivent avoir la possibilité de s’informer sur leurs droits et d’être conseillés sur le plan juridique sur toutes les affaires qui les concernent. A cet effet, il faut une institution forte : un bureau de médiation national.
Protection de l’enfance Suisse recommande de suivre la commission et d’adopter cette motion.
Brèves recommandations au Conseil des États
Durcissement des peines prévues au Livre 2, Titre 5, du Code pénal
Le durcissement des peines, la fixation d’une peine minimale en cas d’infractions contre l’intégrité sexuelle des enfants ainsi que les campagnes de prévention et de sensibilisation servent à protéger l’intégrité sexuelle des enfants.
Protection de l’enfance Suisse recommande de donner suite à cette initiative déposée par le canton du Tessin.
Egalité des chances dès la naissance
Grâce au soutien financier, les cantons peuvent avec des programmes dans le domaine de la petite enfance créer des bases conceptuelles, ainsi que développer et étendre leurs offres.
Protection de l’enfance Suisse recommande de suivre la commission, d’entrer en matière sur ce projet et de l’accepter.
Appliquer un moratoire sur les projets APG et AC et les projets portant octroi d’autres prestations sociales ou d’assistance
Evitons que la crise du coronavirus ne touche encore plus les enfants. La mise en vigueur des projets déjà adoptés, qui soutiennent les familles et protègent les enfants, ne doit pas être suspendue. Les économies ne doivent pas se faire au détriment des plus faibles.
Protection de l’enfance Suisse recommande de rejeter la motion.