Recommandations au Parlement pour la session d'automne 2019
En supprimant l’interdiction de célébrer un mariage religieux avant le mariage civil, on facilite le mariage religieux d’enfants. Il y a lieu de protéger les enfants.
-
Session d'automne 2019 : Recommandations adressées au ParlementPDF 2,0 MB
Brèves recommandations au Conseil national
Fin de l’interdiction de célébrer un mariage religieux avant le mariage civil
En supprimant l’interdiction de célébrer un mariage religieux avant le mariage civil, on facilite le mariage religieux d’enfants. Il y a lieu de protéger les enfants.
Protection de l’enfance Suisse recommande de rejeter cette motion.
Pour un congé de paternité raisonnable – en faveur de toute la famille. Initiative populaire
Pour le bon développement et la protection de l’enfant, la présence des deux parents est nécessaire dans les premières semaines qui suivent la naissance. A défaut de congé parental, un congé de paternité est un minimum.
Protection de l’enfance Suisse invite le Conseil national à recommander au peuple et aux cantons d’accepter cette initiative.
Quand les enfants vont bien, c’est toute la Suisse qui va mieux
Une stratégie en matière d’encouragement précoce permettra d’identifier clairement les lacunes. Ce n’est qu’ainsi que les mesures appropriées pourront être prises et mises en œuvre par tous les acteurs concernés.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’approuver le postulat.
Brèves recommandations au Conseil des États
Créer un bureau de médiation pour les droits de l’enfant
Les enfants doivent pouvoir être informés de leurs droits et conseillés juridiquement sur toutes les questions les concernant. Les adultes bénéficient de tels services. Il doit en être de même pour les enfants.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’adopter la motion.
Loi sur les allocations familiales. Modification
La famille est le cadre le plus important pour un enfant. En offrant une base légale au soutien financier de la Confédération aux organisations familiales, ce sont les enfants que l’on protège.
Protection de l’enfance Suisse recommande de suivre la décision de votre commission et d’adhérer au projet du Conseil fédéral.