Super ! Le Conseil national a transmis ce matin le postulat « Protection des droits en matière numérique ».
La protection des droits individuels dans le domaine numérique ne concerne pas seulement la protection des données. La protection de la sphère privée, de l'intégrité et de la dignité des personnes est tout aussi importante. Les enfants et les adolescents en particulier sont exposés à divers risques dans l'espace numérique. Le fait que des parents et des tuteurs partagent des photos d'enfants sur Internet sans leur demander l'autorisation (sharenting) porte atteinte à leur droit à l'image et augmente le risque d'une utilisation abusive des prises de vue.
Sous le slogan « Ce que tu partages en ligne, tu le partages avec tout le monde. Protège ce qui est important pour toi », Protection de l’enfance Suisse mène actuellement une campagne nationale de sensibilisation sur ce thème, en collaboration avec de nombreux partenaires. Vous trouverez plus d'informations sur la campagne ici.
L'intégrité des enfants doit être entièrement protégée, même dans le domaine numérique. Avec l’adoption du postulat, il sera possible, entre autres, de déterminer comment les enfants pourraient bénéficier d'un “droit à l'intégrité numérique” dans la Constitution fédérale.
Nos recommandations pour la session d'automne