Les enfants ont besoin de confiance et d’orientation
Crise climatique, pandémie de coronavirus, guerre en Ukraine : les sujets difficiles sont omniprésents. Ils peuvent déclencher des inquiétudes et des peurs chez les adultes tout comme chez les enfants. En tant que parents, nous voulons protéger les enfants des mauvaises nouvelles. Mais ils/elles comprennent plus de choses que nous ne l’imaginons. Ils/elles sentent nos peurs et nos soucis. La confiance dans le monde et dans leur propre avenir peut être brisée.
En prenant au sérieux les peurs des enfants et en les accompagnant, les parents renforcent leur confiance. Les enfants apprennent qu’ils/elles trouvent du soutien et du réconfort dans les situations d’incertitude. Les parents apportent une orientation aux enfants en parlant avec eux/elles des événements, en les expliquant et en aidant à les catégoriser. Cela renforce aussi la résilience des enfants. Cela s’applique à toutes les situations difficiles, y compris celles liées à la guerre.
Tous les sentiments sont autorisés : dire ce qui nous préoccupe
Quand l’enfant demande la cause de notre tristesse, nous pouvons, en tant que parents, décrire ce qui nous préoccupe à l’aide de mots simples et clairs. Si l’enfant continue de poser des questions, les parents peuvent expliquer la situation par des mots simples. Dans le cas du conflit actuel, ils peuvent prendre une carte du monde et montrer à l’enfant où se trouvent les pays qui s’affrontent dans un conflit armé et sont en guerre. Ou avec des enfants plus grands, ils peuvent regarder ensemble une émission pour enfants qui leur explique clairement la situation. Cela s’applique aussi aux autres situations difficiles comme la crise climatique.
En parlant avec les enfants, on leur montre qu’ils/elles peuvent se fier à leurs sentiments et perceptions, et cela leur donne de la sécurité. Si nous faisions comme si de rien n’était, cela aurait tendance au contraire à irriter et à déstabiliser les enfants. En effet, ils/elles sentent nos incertitudes mais ne peuvent pas les catégoriser eux/elles-mêmes.
Les parents peuvent aussi dire quand ils/elles s’inquiètent. Cela permet aux enfants de sentir qu’ils/elles ne sont pas seul·e·s avec leurs questions et leurs inquiétudes. Ils/elles apprennent à se fier à leurs propres sentiments et à trouver les mots pour parler de leurs sentiments.