L’éducation sexuelle, c’est l’autonomisation

L’éducation sexuelle est une tâche éducative essentielle qui ne se résume pas à la transmission d’informations sur la sexualité et sur la procréation.

L’éducation sexuelle, c’est l’autonomisation

L’éducation sexuelle est une tâche éducative essentielle qui contribue à la protection contre les violences sexuelles. Seuls des enfants instruits peuvent rapporter les agressions et, dans le meilleur des cas, se défendre contre une exploitation sexuelle. Permettre aux enfants de faire l’expérience de la sensualité dans le respect de leurs limites pose les bases qui leur permettront ensuite d’appréhender leur corps et leur propre sexualité de manière consciente et autodéterminée. Les enfants pourront ainsi poser plus aisément des limites face aux autres et demander de l’aide si ces limites sont franchies. Cela ne signifie pas pour autant que c’est à eux que revient la responsabilité de se protéger contre la violence sexuelle. Cette responsabilité incombe toujours aux adultes. 

L’éducation sexuelle est une tâche éducative

L’éducation sexuelle est souvent synonyme d’information sexuelle. La communication d'informations sur le thème de la sexualité et de la procréation n’est pourtant qu'un seul des aspects de l’éducation sexuelle. En effet, l’éducation sexuelle vise aussi à soutenir les enfants dans leur développement sensuel et leur donne la possibilité de déployer une image positive de leur corps et de leur propre sexualité. Les expériences faites dans le cadre des échanges de tendresse avec les parents, d’autres personnes et soi-même créent une certaine perception du corps et favorisent la compétence relationnelle et amoureuse.

Informations pour les parents et les autres personnes de référence

L’éducation sexuelle gêne voire bloque de nombreux parents en particulier lorsqu’elle concerne les tout-petits. Qu’est-ce qu'un enfant devrait déjà savoir? Qu’est-ce qu’un enfant peut déjà comprendre? Comment le développement sexuel se déroule-t-il? Vous trouverez des informations détaillées sur ce sujet sur le site web « Education sexuelle. Rôle des parents ». Elle s’adresse aux parents et aux autres personnes de référence des enfants. Les thèmes abordés sont le développement sexuel et l’accompagnement en fonction de l’âge de l’enfant. La fondation Protection de l’enfance Suisse a réuni, conjointement avec l'organisation SANTE SEXUELLE SUISSE, les contenus les plus importants. L'objectif est de transmettre une ligne directrice et d’encourager les adultes à donner une éducation sexuelle aux enfants. Tous les enfants n'ont pas les mêmes besoins et le rôle de la personne de référence change à chaque étape de la vie et à chaque âge de l’enfant. Les premières années de la vie jouent un rôle essentiel dans le bon développement ultérieur de l’enfant. La manière dont les tout-petits et les bébés appréhendent leur propre corps, le corps des parents et celui des autres enfants est d’une grande importance. La chaleur corporelle, la protection et l’attention jouent un rôle central dans le développement sensuel et une perception corporelle solide. Plus tard, il faudra adapter son rôle de parent pour accompagner l’enfant en pleine croissance. Il faut s’interroger sur ce qui préoccupe l’enfant. Les parents doivent être des interlocuteurs et des personnes de référence fiables. Notamment en ce qui concerne les questions relatives aux limites et à la violation de ces limites. La puberté, et le développement de l’enfant à l’adolescent, peut déstabiliser. Le corps change, la perception corporelle est différente et la sexualité prend de l’importance. Pour ces diverses phases de la vie et tous les domaines relatifs à une instruction sexuelle fiable, il existe des offres et des contacts dans les structures de consultation et les centres spécialisés.  

Programmes de prévention et cours

Vous souhaitez aborder ce thème dans le cadre de votre quotidien professionnel? Nos programmes et cours qui ont fait leurs preuves sont disponibles ici. Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire ou conseil individuel: info@kinderschutz.ch

Prises de position politiques

Protection de l’enfance Suisse prend part au processus législatif et participe aux débats de société. L’accent est mis sur les thèmes actuellement priorisés par la fondation.

L’engagement de Protection de l’enfance Suisse

Protection de l’enfance Suisse dénonce le non-respect des droits de l’enfant et exige l’application systématique de la CDE-ONU en Suisse. La fondation participe aux débats, s’engage activement en faveur de la protection des enfants et demande aux responsables politiques des structures adaptées aux enfants et aux familles.

Myriam Kleiner
Collaboratrice scientifique domaine Programmes
Téléphone +41 31 384 29 09
myriam.kleiner@kinderschutz.ch

Myriam Kleiner
shopping_cart
Voir le panier
0