Comment puis-je soutenir les enfants dans le contexte de la violence domestique ?

Même si les enfants ne voient pas ou ne vivent pas directement la violence, ils remarquent beaucoup plus de choses que ce que les parents admettent ou supposent. Car les enfants ont des « antennes » pour percevoir le climat qui règne – même s’ils semblent rester en dehors.
Les enfants qui grandissent dans un climat de violence sont face à un dilemme : d’une part, ils aiment leurs parents et ont besoin de leur proximité et d’un sentiment de protection. D’autre part, ils craignent le parent auteur de violence et ont peur pour l’autre parent et/ou leurs frères et sœurs et aimeraient les protéger. Mais ce n’est pas leur rôle. Ces enfants doivent être eux-mêmes protégés et soutenus. Ils ont donc besoin de parents qui
  • parlent avec eux de la violence ;
  • leur confirment que la violence n’est pas acceptable ;
  • leur disent qu’ils ne sont pas du tout responsables de la situation ;
  • répondent franchement à leurs questions, d’une manière compréhensible, adaptée à leur âge ;
  • leur demandent, en s’intéressant vraiment à eux, comment ils vont – mais ne les harcèlent pas et acceptent si les enfants ne veulent rien dire.
Il existe aussi des offres de soutien destinées spécialement aux enfants, où ils ont la possibilité de parler seuls ou en groupe de ce qu’ils vivent. Vous trouverez les adresses ici.
Quand les enfants n’ont personne avec qui ils peuvent parler ouvertement, ils se créent parfois un compagnon imaginaire. Ce n’est pas un signe de faiblesse mais au contraire un signe de force et de richesse intérieure. C’est pourquoi il est important de laisser aux enfants leurs amies et amis imaginaires. Lisa parle elle aussi, dans son Portrait filmé  appartenant au dossier audiovisuel  « Assez, stop ! » , de sa grand-mère imaginaire à laquelle elle racontait tout.
Les enfants ont besoin que leurs parents réfléchissent avec eux sur la manière de demander de l’aide dans une situation de violence. Un jeune enfant pourrait, par exemple, avoir sur lui le numéro de téléphone de ses grands-parents ou de ses voisines/voisins et apprendre à composer ce numéro. Un enfant plus âgé pourrait se rendre chez ses grands-parents ou ses voisines/voisins ou prendre contact avec un service de consultation. Vous trouvez ici les services de consultation pour les enfants .
Dans les Portraits filmés du dossier audiovisuel « Assez, stop! », des enfants concernés décrivent de manière saisissante comment ils vivent la violence au sein du couple parental.

Matériel & Téléchargements

Protection de l’enfance Suisse met à votre disposition toutes les informations importantes et le matériel nécessaire sur ce thème. Nous nous tenons à votre entière disposition pour répondre à vos questions: info@kinderschutz.ch

Programmes de prévention et cours

L’engagement de Protection de l’enfance Suisse

Protection de l’enfance Suisse dénonce le non-respect des droits de l’enfant et exige l’application systématique de la CDE-ONU en Suisse. La fondation participe aux débats, s’engage activement en faveur de la protection des enfants et demande aux responsables politiques des structures adaptées aux enfants et aux familles.

shopping_cart
Voir le panier
0