Beaucoup d'enfants subissent de la violence à la maison
La violence dans l’éducation des enfants fait partie du quotidien de trop nombreuses familles
L’Université de Fribourg, mandatée par Protection de l'enfance Suisse, réalise déjà pour la sixième fois une enquête représentative sur le comportement punitif dans l’éducation. Les résultats actuels montrent que près de 40% des parents interrogés ont recours à la violence physique à la maison, dont 6% régulièrement. Un enfant sur cinq a reçu une tape sur les fesses, un sur dix une gifle. Environ 15% des parents déclarent qu'ils ont donné un coup à leur enfant et près de 12% indiquent lui avoir tiré les cheveux. Plus de 20% des parents interrogés ont régulièrement recours à la violence psychologique. Cela inclut blesser les enfants avec des mots ou les gronder violemment, les menacer de coups ou les humilier verbalement.
I risultati dell'indagine sono pubblicati nel bollettino dei risultati 6/2023.
-
Bulletin des résultat 6/2023 Comportement punitif des parents en SuissePDF 0,1 MB
Offres sur l’éducation non violente
Emmo et les émotions
Emmo est un petit monstre très particulier : il peut montrer ses émotions.
Grâce aux histoires d'Emmo et sa famille, les enfants et les parents découvrent ensemble les émotions qu'il est très courant de rencontrer au quotidien. Ils comprennent à quel point les émotions jouent un rôle essentiel dans leur vie. À la fin de chaque situation, quelques idées fortes sont proposées aux parents pour les accompagner dans leur quotidien éducatif. Car, toutes les émotions sont permises, mais pas tous les actes !
Emmo donne une voix aux enfants
Dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation actuelle, Emmo donne une voix aux enfants, même sans paroles, et soutient ainsi les parents et les professionnels lorsque les enfants ne vont pas bien.
La campagne s'accompagne du lancement du livret d'images. Le livret et Emmo peuvent être commandés ici :
-
« Emmo et les émotions »CHF 7.–
-
Salut ! Je suis Emmo et je te montre les sentiments de ton enfant.CHF 49.–
Lire la suite
-
Idées fortes Etude comportement punitif parents
-
La gestion de la colère
La colère est un sentiment fort, qui renferme une grande puissance. Elle peut avoir des conséquences positives ou négatives. Le surmenage et le stress peuvent déclencher la colère. -
Des alternatives à la violence
Le surmenage cède bientôt la place à un sentiment d’impuissance et de frustration. Pour «relâcher la pression», il est utile d’intérioriser des comportements alternatifs.