keyboard_arrow_left Retour

La violence domestique pendant la grossesse

La violence domestique pendant la grossesse a des conséquences sur l’enfant à naître.

La violence domestique dans le couple commence souvent avant la grossesse. Le stress que la femme subit en plus de sa grossesse a un impact direct sur l’enfant à naître (Cierpka 2014). Un stress chronique important augmente le taux de cortisol, l’hormone du stress, dans le sang de la mère et du fœtus. Cela modifie la réactivité du fœtus au stress ce qui, par la suite, augmentera la sensibilité au stress de l’enfant. Sur la durée, cela favorise l’apparition de troubles psychiques, comme la dépression, ou de troubles physiques, comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète (Barker 1998: 115-128 & Kajantie 2006: 11-27).

 

Dans la plupart des cas, la violence ne diminue pas après la naissance de l’enfant, mais s’aggrave. L’enfant sera affecté directement ou indirectement: soit indirectement parce qu'il est témoin de la violence domestique dans le couple, soit directement parce qu’il sera lui-même victime de maltraitances. 

 

Les professionnels des soins, du suivi et de l’accompagnement pré- et postnatals jouent un rôle essentiel dans l’identification précoce de facteurs de stress au sein des familles. Ils peuvent, en outre, orienter les familles concernées vers les services compétents (service de consultation) qui leur apporteront le soutien nécessaire. Le plutôt sera le mieux, notamment pour les enfants. En effet, plus ces derniers sont exposés longtemps à un stress chronique, plus les conséquences négatives à long terme s’aggravent.  

Prises de position politiques

Protection de l’enfance Suisse prend part au processus législatif et participe aux débats de société. L’accent est mis sur les thèmes actuellement priorisés par la fondation.

L’engagement de Protection de l’enfance Suisse

Protection de l’enfance Suisse dénonce le non-respect des droits de l’enfant et exige l’application systématique de la CDE-ONU en Suisse. La fondation participe aux débats, s’engage activement en faveur de la protection des enfants et demande aux responsables politiques des structures adaptées aux enfants et aux familles.

shopping_cart
Voir le panier
0