Augmentation dramatique du nombre de cas relevant de la protection de l’enfance : les enfants doivent être mieux protégés !

Le nombre de cas relevant de la protection de l’enfance a fortement augmenté dans les cliniques pédiatriques suisses : en 2022, 1889 enfants ont été soignés à l’hôpital en raison d’une grave mise en danger de leur bien-être, alors qu'ils étaient 1656 en 2021. Cette augmentation de 14% est alarmante, et ce, d'autant plus que les enfants dont le bien-être est menacé ne bénéficient pas tous, et de loin, de soins hospitaliers. À chaque enfant ainsi recensé s’ajoutent en effet de nombreuses victimes de violence dont la souffrance n’est pas reconnue. Des efforts accrus en matière de prévention et de détection précoce sont nécessaires de toute urgence : la société et le politique sont appelés à agir !
mardi, 4 juillet 2023

Enrayer au plus vite cette terrible tendance
La nouvelle augmentation significative du nombre d’enfants pris en charge dans un groupe de protection de l’enfance en raison d’une maltraitance avérée ou supposée montre clairement qu’il est impératif d’agir rapidement. Cette statistique indique à nouveau une surreprésentation d’enfants subissant jeunes de la violence. La détection précoce de la violence peut mettre fin au calvaire des enfants concernés.

Les mesures de protection efficaces sont bien connues
Les professionnels doivent être sensibilisés à cette thématique et formés afin de pouvoir soutenir les parents de manière précoce. Un congé parental soulagerait grandement les parents pendant la première année de vie des enfants, réduirait le stress et préviendrait les risques pour le bien-être des enfants. Le développement des offres de conseil pourrait aider les parents à gérer les situations conflictuelles et à avoir des attentes réalistes vis-à-vis de leurs enfants. Le droit à une éducation non violente peut constituer le fondement du développement des offres de conseil.

Éviter le pire ensemble
Fin 2022, le Parlement a approuvé l’inscription dans le Code civil du droit à une éducation non violente. La consultation sur le projet sera lancée en août de cette année. Protection de l’enfance Suisse s’engagera pour que la Confédération charge les cantons de mettre à disposition suffisamment de centres de consultation pour les parents et les enfants, comme le Conseil fédéral l’a lui-même proposé dans son rapport sur le sujet. Le droit à une éducation non violente deviendrait ainsi une référence pour la société et contribuerait à soutenir les parents dans les moments difficiles de la vie et à protéger les enfants.

Colloque « éduquer sans violence » de Protection de l’enfance Suisse
Quel sera l’impact du droit à une éducation non violente désormais ancré dans la loi ? Et comment la nouvelle situation légale peut-elle porter des fruits dans le travail de prévention ? Protection de l’enfance Suisse en discutera lors du colloque national « éduquer sans violence ». Les chiffres inquiétants des statistiques 2022 de la protection de l’enfant montrent qu’une réflexion approfondie sur la violence dans l’éducation est nécessaire : cela ne peut pas continuer ainsi !

Inscription et informations complémentaires sur le colloque ici.

Les statistiques nationales de la protection de l’enfant sont disponibles ici.