Valeurs et objectifs éducatifs

Les valeurs et les objectifs éducatifs ont une influence sur le comportement éducatif des parents et, par là même, sur la place de la violence dans l’éducation.

Qu’est-ce qui me tient à cœur dans l’éducation ?

Les valeurs transmettent un cadre et une orientation

Comment ai-je été élevé·e ? Est-ce que je veux transmettre à mes enfants les valeurs qui avaient une importance pour mes parents ? Comment mon ou ma partenaire et moi voulons-nous organiser l’éducation ? Partageons-nous les mêmes valeurs ?

Réfléchir à ces questions aide à prendre conscience de ses propres conceptions de l’éducation. Il est ainsi plus facile d'agir selon ses propres valeurs et objectifs. 

Les valeurs transmettent une orientation et un cadre pour la cohabitation

Que sont les valeurs ? Autonomie, attention, honnêteté, réussite, équité, application, liberté, durabilité, organisation, ponctualité, respect, assurance, esprit d'équipe, fiabilité et estime peuvent être des valeurs.

Les valeurs transmettent une orientation et un cadre. Elles constituent la base de la cohabitation au sein des familles et de la société. Les valeurs que nous possédons dépendent souvent de l’environnement dans lequel nous vivons et de la manière dont nous avons grandi.

Quelles valeurs ai-je reçues de mes parents ? Lesquelles aimerais-je transmettre à mes enfants ? Lesquelles non ?

Les valeurs importantes d’une société changent au fil du temps et la société actuelle est plus diverse que jamais : chaque jour, nous rencontrons différentes formes de relations et de familles, différentes cultures et religions.

Les valeurs universelles ne peuvent plus être acceptées et considérées comme faisant autorité. Il est donc d’autant plus important de se poser des questions et d’être au clair sur ses propres valeurs.

 

Vivre, accepter et respecter les valeurs – la violence n’a pas sa place.


L’analyse des valeurs et des objectifs éducatifs sert non seulement à découvrir ce que l’on veut soi-même ou ce que souhaite son ou sa partenaire mais permet aussi de clarifier sur quoi on ne veut justement pas dépenser son énergie.

Quelles sont les valeurs de mon ou ma partenaire ? Quelles valeurs partageons-nous et lesquelles non ? Comment gérons-nous nos divergences sur les valeurs ?

L’important est d’accepter et de respecter des valeurs et des points de vue éducatifs différents, mais pas l'usage de la violence. La violence physique ainsi que psychique ou la négligence détruisent aussi bien la confiance entre les parents et les enfants que l’assurance de l’enfant. Les enfants ont besoin de reconnaissance, d'amour et de confiance.

Vivre les valeurs au lieu de les prêcher

Agir selon ses propres valeurs signifie aussi ne pas se contenter de les prêcher, mais les appliquer. Les parents sont des modèles.

Les enfants découvrent et apprennent les valeurs de leurs parents en

  • observant ce que font leurs parents ;
  • écoutant ce que disent les parents ;
  • découvrant comment leurs parents réagissent dans certaines situations.

Les valeurs des parents influencent leur comportement vis-à-vis des enfants et rejaillissent sur les objectifs éducatifs. Par exemple, si un enfant aide volontairement à mettre et à débarrasser la table, il reçoit la reconnaissance de ses parents. Par exemple : « Merci de m’avoir aidé·e à mettre la table ». Il apprend ainsi que l’entraide est une valeur importante dans « sa » famille.

À retenir :

Les parents qui connaissent leurs propres valeurs peuvent argumenter plus clairement. Ils peuvent mieux expliquer pourquoi certaines règles sont importantes dans leur famille. Les parents qui savent ce qui compte pour eux dans l’éducation renforcent aussi leur propre confiance : ils peuvent gérer (plus) sereinement ce que « les autres » (amis, voisins, etc.) considèrent juste ou important et sont en mesure de proposer à leurs enfants leurs propres lignes de conduite en toute conviction. Ils offrent ainsi un cadre et une orientation à leurs enfants dans un monde extrêmement diversifié.

Programmes de prévention et cours

Vous souhaitez aborder ce thème dans le cadre de votre quotidien professionnel? Nos programmes et cours qui ont fait leurs preuves sont disponibles ici. Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire ou conseil individuel: info@kinderschutz.ch

L’engagement de Protection de l’enfance Suisse

Protection de l’enfance Suisse dénonce le non-respect des droits de l’enfant et exige l’application systématique de la CDE-ONU en Suisse. La fondation participe aux débats, s’engage activement en faveur de la protection des enfants et demande aux responsables politiques des structures adaptées aux enfants et aux familles.

shopping_cart
Voir le panier
0