Aperçu des tâches développementales des enfants et des parents

L’aperçu suivant – qui ne prétend pas être exhaustif – fournit des repères sur les tâches développementales de l’enfant et des parents à une période donnée. Les indications concernant l’âge sont approximatives ; le développement des enfants pouvant varier de quelques mois.

 

Enfant

Parents

0 à 6 mois

Construire la confiance / le lien

  • Les besoins comme la faim, le sommeil, la proximité sont au premier plan
  • L’expression des émotions est en construction (p. ex. sourire en retour)
  • Les relations d’attachement se mettent en place

Un enfant de cet âge ne peut pas être « gâté ».

 

Attitude des parents

  • Sensibilité
  • Disponibilité émotionnelle et affection
  • Régulation, p. ex. par la proximité physique
  • Douceur des soins

6 à 18 mois

Découverte de l’environnement / exploration

  • Apprend beaucoup par lui-même, acquiert de l’expérience en goûtant, saisissant, poussant, portant, tirant
  • Apprend que les personnes et les objets sont toujours là même lorsqu’ils ne sont pas visibles
  • Développe très rapidement des aptitudes physiques comme se déplacer à quatre pattes, marcher, ouvrir des placards, etc.
  • Premières expériences avec les limites et les dangers

Un enfant de cet âge doit avoir le droit de jouer et de découvrir – les parents assurent sa sécurité et un environnement sûr.

 

Attitude des parents

  • Soutien des expériences faites par l’enfant
  • Protection et sécurité
  • Sensibilité
  • Régulation des affects chez l’enfant (si nécessaire)

 

18 mois à 3 ans

Apprendre à penser / découvrir sa propre volonté (« je »)

  • Commence à penser et à s’exprimer par le langage
  • Première phase de détachement : « À moi ! », « Tout seul ! », « Non ! »
  • Accès de colère, agressivité

Ne pas prendre les colères comme une attaque personnelle, elles sont généralement l’expression d’un sentiment d’impuissance, d’incapacité et de frustration (« Je veux faire, mais je ne peux pas. »)

 

Attitude des parents

  • Aide de l’enfant à faire ses expériences
  • Soutien du processus d’affirmation de la volonté, p. ex. en proposant à l’enfant des possibilités (minimales) de choix
  • Protection et sécurité
  • Aide à la régulation : mettre des mots sur les émotions de l’enfant et accompagner l’enfant dans des situations très émotionnelles
  • Quelques règles et limites seulement

 

3 à 6 ans

Élargir l’environnement social / les amitiés (« Moi et les autres »)

  • Les enfants commencent à jouer ensemble au lieu de côte à côte
  • Forme la compréhension de soi et du monde, période des questions sans fin : quand ? pourquoi ? comment ?
  • Se tourne progressivement vers l’extérieur (autres personnes et choses)
  • Apprend à négocier et à faire des compromis
  • Peut comprendre que ses actes ont des effets et des conséquences
  • Dès l’âge de 5 à 7 ans environ, l’enfant peut se concentrer sur plusieurs choses

Un enfant de cet âge a encore besoin de soutien pour réguler ses émotions.

 

 

Être un modèle

  • Renforcer et encourager l’autorégulation de l’enfant, être en même temps sensible aux signes de surmenage
  • Fournir un cadre éducatif clair à travers des modèles et des rôles, des règles et des limites

6 à 12 ans

Accès au monde de la connaissance / développement du sens moral

  • Peut acquérir de plus en plus de connaissances par l’écrit (apprentissages élémentaires : lire et écrire)
  • Veut être perçu comme capable, s’affirmer
  • Peut et veut respecter des accords et participer (« petites tâches »)
  • Veut être avec des jeunes de son âge et travailler avec d’autres, noue des amitiés
  • Les conflits se résolvent plus facilement d’eux-mêmes

Un enfant de cet âge continue d’être émotionnellement dépendant de ses parents et d’autres adultes qui s’occupent de lui.

 

Encouragement de l’indépendance

  • Être un modèle et définir ensemble les règles et les contrats
  • Transmettre des valeurs morales
  • Donner de plus en plus de responsabilités à l’enfant, tout en étant attentif aux signes de surmenage
  • Reconnaître la performance et la valeur de l’enfant indépendamment de la performance

13 à 18 ans

Puberté / détachement du milieu familial (« Ma vie »)

  • Découverte de soi, de ses propres valeurs, de sa vision du monde
  • Apprendre à accepter les changements de son corps et de son apparence
  • Se constituer un cercle d’amis, relation plus étroite avec son copain / sa copine, premiers contacts sexuels
  • Indépendance émotionnelle vis-à-vis des parents et des autres adultes
  • Envisager son avenir (formation, choix d’un métier, couple et mode d’habitation)

Lâcher prise

  • Accompagner le détachement tout en apportant un « soutien » comme parent
  • Garder confiance en l’évolution
  • Gérer les conflits, négocier et conclure des accords
  • Protéger (si nécessaire), fixer des limites, p. ex. en cas de prises de risques, de toxicomanie
  • Organiser de plus en plus une vie sans l’enfant

 

À méditer 

L’être humain évolue tout au long de sa vie. Dans quels domaines aimeriez-vous poursuivre votre développement : quelle « vision » avez-vous de vous-même en tant que personne en général et en tant que parent en particulier ?

L’engagement de Protection de l’enfance Suisse

Protection de l’enfance Suisse dénonce le non-respect des droits de l’enfant et exige l’application systématique de la CDE-ONU en Suisse. La fondation participe aux débats, s’engage activement en faveur de la protection des enfants et demande aux responsables politiques des structures adaptées aux enfants et aux familles.

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