keyboard_arrow_left Retour

Détection précoce et intervention rapide

Série de guides sur la détection précoce et l’intervention rapide.

Des enfants qui souffrent de carence affective ou sont négligés par leurs parents sont exposés au risque d’être victimes d’actes de violence physique, psychique ou sexuelle, ou soumis à des méthodes pédagogiques inadaptées, qui entraînent souvent des troubles du développement. Or, de tels troubles ne passent pas inaperçus à un stade précoce. Toutefois, même si les différents professionnels de la santé ou de l’éducation chargés de leur suivi, sont régulièrement en contact avec les enfants ou leurs parents, ce n’est généralement pas à cause d’un comportement singulier ou d’une atteinte au bien de l’enfant, mais dans le cadre de leur mandat de service public.

Outils faciles à utiliser pour la détection précoce

Ces professionnels jouent un rôle crucial quand il s’agit d’empêcher un éventuel risque encouru par l’enfant et pour son développement ultérieur. En effet, dans de nombreux cas, leur réaction sera décisive pour que l’enfant reçoive la protection qui lui est due ou que ses parents obtiennent le soutien nécessaire afin d’écarter le danger qui le menace. S’ils ne réagissent pas, cette menace pourrait s’intensifier ou l’enfant pourrait en subir les séquelles à long terme.

Dans la pratique, ces professionnels ne sont pas suffisamment instruits du processus d’émergence du risque, de son évaluation et des symptômes révélateurs, et manquent de points de repère pour leurs propres actions.

Chacun de ces guides est un outil efficace qui conjugue des connaissances professionnelles et des recommandations méthodologiques pour identifier les risques encourus suffisamment tôt, correctement et de manière appropriée (c.-à-d. correspondant aux besoins et à la situation de l’enfant menacé et des personnes qui en ont la charge) et permettre de prendre les mesures qui s’imposent pour protéger l’enfant.

À qui s’adresse ce guide ?

Maltraitance infantile – Protection de l’enfant

Guide de détection précoce et de conduite à tenir en cabinet médical

Pour les médecins, le personnel soignant, les sages-femmes

Détection précoce de la violence sur les enfants en bas âge

Guide pour les spécialistes de la petite enfance

Pour les spécialistes et les praticien·ne·s de la petite enfance (conseillers/conseillères maternel·les/paternel·les, sages-femmes, éducateurs/éducatrices de la petite enfance, responsables de groupes de jeux, de crèches et de garderies, spécialistes en pédagogie curative, pédagogues spécialisé·e·s, ergothérapeutes, physiothérapeutes, logopédistes ou personnel de cabinets médicaux)

Déceler la mise en danger du bien de l’enfant et agir en conséquence

Guide à l’usage des travailleuses et travailleurs sociaux

Pour les spécialistes et les praticien·ne·s des secteurs du travail social et de la pédagogie sociale

Télécharger et commander

Protection de l’enfance Suisse met à votre disposition toutes les informations importantes et le matériel nécessaire sur ce thème. Nous nous tenons à votre entière disposition pour répondre à vos questions: info@kinderschutz.ch

  • Maltraitance infantile – protection de l’enfant
    PDF 0,9 MB
  • Maltraitance infantile – protection de l’enfant
    CHF 5.–
  • Déceler la mise en danger du bien de l’enfant et agir en conséquence
    PDF 0,9 MB
  • Déceler la mise en danger du bien de l’enfant et agir en conséquence
    CHF 5.–
  • Détection précoce de la violence sur les enfants en bas âge
    PDF 0,6 MB
  • Détection précoce de la violence sur les enfants en bas âge
    CHF 5.–

Andrea Cesare Canonica
Direction du domaine Programmes
Téléphone +41 31 384 29 06
andrea-cesare.canonica@kinderschutz.ch

Andrea Cesare Canonica
shopping_cart
Voir le panier
0