Recommandations au Parlement pour la session de printemps 2023

Recommandations pour la session de printemps: OUI à la motion d’Yvonne Feri pour modifier la norme pénale contre le harcèlement sexuel des enfants. Ce délit doit être poursuivi d’office !

  • Session De Printemps 2023: Brèves Recommandations
    PDF 0,2 MB

Brèves recommandations au Conseil national

21.403 01.03.2023

Iv. pa. CSEC-CN : Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles

La qualité de la prise en charge institutionnelle dans la petite enfance est décisive pour toute la vie. Augmenter la qualité protège les enfants et vaut la peine d’un point de vue social.

Protection de l’enfance Suisse recommande d’entrer en la matière, de suivre pour l’art. 2 let. a et l’art. 4 al. 2 la minorité II Prezioso, pour l’art. 13 al. 1 let. a la minorité Fivaz et les propositions de la majorité pour les autres articles. Dans le cas du crédit d’engagement prévu, Protection de l’enfance Suisse recommande de ne faire aucune coupe et de suivre la majorité.

Près de la moitié des enfants en accueil extrafamilial sont encore pris en charge par du personnel qui n’est pas ou pas encore totalement formé. De plus, le taux d’encadrement est souvent défini avec trop peu de personnel pour une prise en charge optimale. L’amélioration de la qualité de l’accueil extrafamilial est essentielle pour le bien des enfants. Il est donc capital d’encourager par le biais de conventions-programmes avec les cantons des mesures visant à améliorer la qualité pédagogique et opérationnelle des institutions. Force est de saluer le fait que les conventions-programmes doivent s’inspirer des « Recommandations sur la qualité et le financement de l’accueil extrafamilial et parascolaire des enfants » de la CDIP et de la CDAS. Ces recommandations s’imposeront ainsi comme une norme valable dans toute la Suisse. Tous les cantons ne soutiennent pas encore les enfants et les parents dans la même mesure. L’aide financière prévue pour les mesures visant à développer la politique d’encouragement de la petite enfance, qui comprend p. ex. aussi des offres pour les éducateurs·rices et le travail de proximité avec les familles, augmente l’égalité des chances. L’accueil extrafamilial et parascolaire des enfants et la politique d’encouragement de la petite enfance doivent avoir une place permanente dans la législation au niveau fédéral.
22.3234 16.03.2023

Mo. CE (Carobbio Guscetti) : Mettre en place des centres d’aide d’urgence pour les victimes de violences sexuelles, domestiques ou sexistes

L’aide d’urgence facilement accessible est aussi extrêmement importante pour les jeunes victimes de violence sexualisée ou domestique et doit être introduite sur tout le territoire.

Protection de l'enfance Suisse recommande d’adopter la motion.

Les chiffres publiés en 2022 sur les expériences de violence des jeunes dans le canton de Zurich sont effrayants : un jeune sur six (!) a déjà été victime au moins une fois de contrainte sexuelle ou de viol. Moins d’un cas sur dix est dénoncé et beaucoup de victimes ne trouvent aucun soutien. Des centres d’aide d’urgence bien connus et facilement accessibles proposent ici une aide psychologique immédiate, des traitements préventifs contre les maladies sexuellement transmissibles et une conservation des traces médico-légales. De tels centres d’aide doivent être créés sur tout le territoire suisse. Ce qui n’existe que dans quelques cantons devrait devenir la norme nationale.

Brèves recommandations au Conseil des États

15.434 02.03.2023

Iv. pa. (Kessler) Weibel : Octroyer le congé de maternité au père en cas de décès de la mère

Afin de faire face au profond bouleversement familial causé par le décès de l’un des parents, il faut accorder au parent survivant un temps supplémentaire pour prendre soin de l’enfant.

Protection de l’enfance Suisse recommande d’entrer en matière sur cet objet, de l’accepter et de suivre la commission.

Les congés accordés aux parents à la naissance sont capitaux pour que l’enfant puisse nouer des relations protectrices et solides avec ses principales personnes de référence. Ceci est d’autant plus important lorsque l’un des parents décède peu après la naissance de l’enfant. Il est donc juste et nécessaire que le parent survivant dispose d’un temps supplémentaire pour prendre soin de l’enfant. L’entier du congé du parent décédé doit ainsi être accordé au parent survivant, en plus de son propre congé, soit 16 semaines au total.
18.043 07.03.2023

Objet du Conseil fédéral : Harmonisation des peines (projet 3; divergences)

Être contacté·e par un·e adulte à des fins d’exploitation sexuelle est, hélas, devenu un danger quotidien pour les mineur·e·s. Afin de protéger les enfants, il faut faire du pédopiégeage en ligne (« cybergrooming ») un délit poursuivi d’office.

Protection de l’enfance Suisse recommande de suivre le Conseil national pour l’art. 197b, mais de faire de cette infraction un délit poursuivi d’office.

Avec la Convention de Lanzarote du Conseil de l’Europe sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels, la Suisse s’est engagée à sanctionner la prise de contact d’enfants par des adultes sur Internet dans le but de commettre un délit sexuel, si elle est suivie d’actes concrets en vue d’une rencontre. Ceci n’est pas couvert par le droit pénal en vigueur si l’auteur·e ne se présente pas sur le lieu du délit. Néanmoins, le pédopiégeage met sérieusement en danger le bien juridique du développement sexuel non perturbé des enfants. C’est pourquoi une infraction pénale distincte, sous forme d’un délit poursuivi d’office, est nécessaire.
20.3690 07.03.2023

Mo. CN (Feri) : Modification indispensable de la norme pénale contre les désagréments causés à un enfant en le confrontant à un acte d’ordre sexuel

La possibilité de poursuivre pénalement le fait de confronter un enfant de moins de 16 ans à un acte d’ordre sexuel ne devrait pas dépendre du fait que l’enfant ou ses parents déposent une plainte pénale : la poursuite doit intervenir d’office.

Protection de l'enfance Suisse recommande d’adopter la motion.

L’extension du délit visé à l’art. 198 CP dans le cadre de la révision du droit pénal en matière sexuelle (18.043) à la parole, l’écriture ou l’image est à saluer, mais elle ne suffit pas à protéger les enfants contre le désagrément causé par la confrontation à un acte d’ordre sexuel. Il est nécessaire de le formuler comme délit poursuivi d’office. Sans plainte, les autorités de poursuite pénale ont les mains liées, p. ex. si la police tombe sur un tchat contenant des propos relevant du harcèlement sexuel dans le cadre de recherches secrètes. Afin de protéger systématiquement les mineur·e·s contre ces agressions inacceptables, il faut poursuivre d’office ces infractions envers des personnes de moins de 16 ans.
shopping_cart
Voir le panier
0